Après la déception de sa chute lors de la première course samedi, Can était entièrement concentré sur l'objectif de ne pas seulement finir mais de monter sur le podium dans la deuxième course WorldSSP d'Assen.
Partant de la deuxième place sur la grille de départ, il a pris la tête de la course dans le premier virage et a essayé de s'éloigner de ses rivaux dans les premiers tours. Il a mené pendant six tours en tout, avant d'être dépassé par deux pilotes, puis trois.
Il s'est battu pour revenir en troisième position au 11e tour et a conservé une place précieuse sur le podium, sa deuxième de la saison 2022. Can a maintenant enregistré cinq podiums WorldSSP en tout, chacun sur une Ninja ZX-6R.
Le rookie Montella a bien roulé lors de la deuxième course d'Assen, mais a finalement été pénalisé d'une position d'arrivée pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour. Il a franchi la ligne d'arrivée en huitième position mais a finalement été classé neuvième.
Yari s'est hissé jusqu'à la cinquième place lors de cette course intense, au sein d'un large groupe de pilotes se disputant la cinquième place sur le tracé fluide du circuit historique d'Assen, long de 4,542 km.
Au classement du championnat, après deux manches et quatre courses, Can est sixième avec 32 points et Yari est 11e avec 20 points.
La troisième manche du championnat WorldSSP aura lieu à Estoril au Portugal, du 20 au 22 mai.
Can Öncü, a déclaré : "Après le crash d'hier, je pense que nous avons fait un grand pas en avant. Nous avons travaillé si dur dans la soirée et j'étais tellement en colère à propos de tout. Je me suis dit 'si je suis vraiment comme ça, il vaut mieux que je fasse mes valises et que je rentre à la maison'. Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais redevenir l'ancien Can. Je me suis réveillé avec beaucoup de douleur après l'accident, mais je savais que nous ferions du bon travail aujourd'hui. Lors du warm-up, nous avions déjà essayé quelque chose sur les réglages et en course, nous avons fait un pas de plus. Nous avons pris le risque et j'ai dit aujourd'hui que je ne finirais pas quatrième ou cinquième. J'ai pris un bon départ et nous avons beaucoup progressé sur l'un de mes circuits préférés. Cette course était importante parce que mon père était ici - et mon mécanicien Nico a eu son anniversaire hier - donc ce podium, je veux le donner à ma famille et à Nico. A Estoril, j'espère pouvoir faire un autre cadeau à une autre personne."
Yari Montella, a déclaré : " Je suis assez satisfait du résultat d'aujourd'hui. Il aurait été difficile de faire plus en considérant que nous sommes partis si loin derrière. Nous avons fait du bon travail ici, et lors des prochaines courses, nous utiliserons la base que nous avons identifiée ici à Assen pour faire mieux - notamment en qualifications. Quand vous partez plus en avant sur la grille, c'est beaucoup plus facile. Compte tenu de l'effort fourni par toute l'équipe, nous méritions au moins la cinquième position aujourd'hui, mais l'important est que nous savons que nous avons le potentiel pour obtenir de bons résultats."