Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

28 Novembre 2013 Kawasaki dévoile son Concept « J »

Le 43ème Tokyo Motor Show a permis à de nombreux constructeurs japonais de dévoiler des concept-bikes réalisés sur le thème de cette édition : « Participez à la conception d'un nouveau futur ».
Kawasaki Heavy Industries (KHI), acteur majeur du secteur a dévoilé sa vision du futur ainsi que les technologies qui devraient être utilisées sur nos modèles à moyen terme. Ces technologies sont tout naturellement orientées vers le respect de l’environnement, le transport personnel ainsi que l’efficience des véhicules.

En concentrant les attentes du plus grand nombre, le bureau d’études de KHI est arrivé au Concept « J » qui porte un regard imaginatif et précurseur sur l'avenir du transport personnel urbain et suburbain.

Comme l'a souligné lors de l’inauguration Monsieur Shigehiko Kiyama, président de la branche Motos & Moteurs de Kawasaki Heavy Industries, le Concept « J » explore l’éventualité d'une plate-forme de transport modulable à la demande qui est à la fois amusante, facile et pratique.

Selon Monsieur Kiyama, le Concept « J » représente un système de mobilité personnelle de l'avenir qui s'adapte au type de voyage rencontré. De la mobilité urbaine au pilotage sportif, le concept est pointu et stylistiquement agressif (comme nos motos).

En se penchant sur les différents modes de propulsion qui pourraient convenir à une production de masse, Monsieur Kiyama a attiré l'attention des visiteurs sur la technologie avancée des batteries Kawasaki et, en particulier, sur la GIGACELL®.

« Le Concept « J » ne pourra pas fonctionner sans notre technologie GIGACELL®. Cette technologie correspond à une batterie nickel-hydrure de métal de grande capacité, qui peut stocker une grande quantité d'électricité ».

En utilisant une batterie comme source d’énergie, le Concept « J » préfigure une solution de mobilité urbaine à 3 roues totalement adaptable au type de voyage envisagé.

Le mode Confort offrirait une position de conduite détendue pour les trajets urbains avec un pilote en position classique et assez droite. De plus, les roues jumelles avant sont espacées afin d’assurer une stabilité optimale.

En mode Sport, les roues avant se rapprochent et la position de conduite devient plus sportive et aérodynamique ce qui permet au pilote de ne faire « qu’un » avec la machine afin d’augmenter le plaisir lors des roulages.

Le Directeur Général de Kawasaki Motors Europe, Monsieur Yasushi Kawakami, a grandement apprécié l’idée développée par le Concept « J » ainsi que la vision futuriste d'une plate-forme de transport bi-modale.

« Bien que cela reste un Concept Bike, c’est très certainement une vision de la manière dont les technologies actuellement développées au sein de Kawasaki Heavy Industries pourraient fonctionner de manière harmonieuse et complémentaire. Comme tous les fans de Kawasaki à travers le monde, nous attendons avec impatience de voir les prochaines étapes que vont franchir les ingénieurs de développement à KHI ".