Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

14 Juin 2013 ½ super Sykes, super Baz.

Pour la 6ème épreuve du championnat du Monde Superbike, les pilotes se sont retrouvés le week-end passé sur le vallonné et superbe tracé de Portimao au Portugal.
Tom Sykes et Loris Baz, les deux officiels Kawasaki sur Ninja ZX-10R ont très bien entamé les séances d’essais avec Sykes qui signe le meilleur temps de la première libre et Baz le 8ème.

Dans la séance chronométrée qui suit, en 1’43’’648, Tom Sykes améliore de 6/10ème mais se place 3ème à 45/1000ème de la pôle. Loris Baz n’améliore que de 3/10ème et rétrograde de deux places en bouclant le top 10.

Dans la deuxième séance chronométrée, ils améliorent encore leur temps mais en 1’43’’099, Sykes est classé 5ème et Baz reste 10ème malgré son chrono plus rapide de plus de 8/10ème de seconde. Dans la dernière séance libre, leur temps descendant encore et cette fois-ci, Tom Sykes signe le meilleur temps en 1’42’’879 et Loris Baz à moins de 4/10ème de son chef de file réalise le 3ème chrono.

Tous deux qualifiés pour la première superpôle, ils se qualifient pour la deuxième en signant le 4ème temps pour Sykes et le 10ème pour Baz. Le roi de la Superpôle cette année, c’est Tom Sykes qui, en plus de réaliser le meilleur temps, bat le record de la piste qu’il détenait déjà depuis l’an passé. 1’41’’360, nouveau records du tour de Portimao. Loris Baz partira de la seconde ligne de départ en s’adjugeant en 1’42’’328 le 6ème chrono absolu.

Lors de la première course, Tom Sykes se bat pour la tête de l’épreuve qu’il occupera dans le 6ème, le 11ème et les 17 et 18ème tours. Hélas il se fait légèrement décrocher dans les deux derniers et boucle le 20ème et dernier tour en 3ème position. De son coté, Loris Baz a aligné de très bons temps au tour et est remonté jusqu’en 5ème position à seulement 12 secondes du vainqueur.

La deuxième manche se passe beaucoup moins bien pour Sykes avant même le départ. Ce dernier annule toutes ses chances en chutant dans le tour de chauffe. Exit Tom Sykes, toutes les chances de Kawasaki reposent sur les épaules de Loris Baz. Et malgré son jeune âge et son expérience très réduite de la catégorie, Loris va effectuer une course très solide qui le mène à la 4ème place sous le drapeau à damiers.

Il consolide ainsi sa 6ème position au championnat tandis que Tom Sykes, avec ce résultat blanc, reste second mais perd du terrain par rapport au leader qui, de 4 points d’avance, en a désormais 28. A Imola fin juin, il ne faudra pas que Sykes commette une nouvelle erreur s’il veut rester au contact de la tête du championnat. Va-t-on assister à une montée en puissance de Loris Baz qui a enregistré à Portimao son meilleur résultat depuis le début de saison, sur piste sèche ?