Lors de la première séance d’essais libres disputée sur piste mouillée, c’est l’italien Cruciani du team Puccetti Racing Kawasaki sans doute bien aidé par sa connaissance du tracé, qui signe la meilleure performance. Les choses reprennent leur cours normal sur le tracé sec de Monza. Kenan Sofuoglu signe le 2ème meilleur temps à moins de 2/10ème du plus rapide et Fabien Foret le 3ème. Mais les kawasakistes italiens du team Puccetti sont encore là avec Ricardo Russo 5ème devant son co-équipier Cruciani. Ces deux-là sont juste devant le jeune Florian Marino, français malgré les consonances italiennes de son nom. 5 Kawasaki dans les 7 plus rapides, la couleur verte est bien défendue.
Pour la première séance d’essais chronométrés, c’est la pluie qui s’est invitée et l’habitude sûrement plus grande de l’anglais Kev Coghlan de rouler dans ces conditions l’emporte sur la connaissance du tracé et c’est lui qui signe le meilleur temps. Mais les italiens restent aux avant-postes et c’est Andréa Antonelli du team Goeleven qui se place second. Kenan Sofuoglu s’intercale en 3ème position, Russo et Cruciani sont aux 7 et 8ème places. Enfin, Florian Marino boucle le top 15.
La piste est sèche pour la 2ème séance qualificative et pour sa 3ème participation au championnat du Monde Supersport, Florian Marino surprend son monde en s’octroyant le 2ème meilleur temps devant le triple champion du Monde de la discipline Kenan Sofuoglu. Mais les locaux sont là aussi aux 5 et 6ème places, Cruciani devant Russo précédant Coghlan 8ème, Foret 9ème et l’italien Luca Scassa 14ème. 6 Kawasaki aux 9 premières places, le championnat du Monde Supersport ressemble au Promosport 1000 français.
Pour la course, la première chicane après la ligne droite du départ à encore fait parler d’elle. Pourtant c’est la deuxième à l’autre bout du circuit qui va faire sortir le premier drapeau rouge. C’est Florian Marino qui a fait le holeshot et qui mène le début de course avec sa Ninja ZX-6R. Sofuoglu est second et passe Florian après un demi-tour. Marino reste parfaitement dans sa roue à la deuxième place. Mais un concurrent qui a chuté lors du premier tour dans le premier virage de cette deuxième chicane a laissé de l’huile sur la piste qui va provoquer la chute de plusieurs concurrents dont Sofuoglu qui arrive en tête. Sa moto va glisser et percuter Florian Marino qui a évité l’huile. Heureusement personne n’est blessé et tout le monde va pouvoir s’aligner pour le deuxième départ.
Marino refait le coup du holeshot et Sofuoglu 3ème va très vite passer 2ème. Coghlan est 4ème, Foret 6ème et Russo 8ème. Mais alors que Florian a déjà creusé un petit trou, un concurrent qui chute entraine la sortie d’un 2ème drapeau rouge au début du second tour. Régulier Florian Marino refait le holeshot lors de ce 3ème départ devant Sofuoglu. Mais le 4ème percute le 3ème à l’entrée de cette première chicane et leurs motos viennent faucher Florian et Kenan. Derrière c’est la panique et plusieurs concurrent percutent les motos à terre et chutent aggravant la situation. Fabien Foret, impliqué dans cette chute collective ne pourra prendre le 4ème départ de la course reportée en fin de journée, souffrant des vertèbres cervicales. Florian ne laissera à personne l’honneur de virer en tête dans cette première chicane et réalise 4 holeshot sur 4 possibles. Sofuoglu est dans son aspiration et le passe au freinage de la seconde chicane. Derrière, Cruciani est pointé 5ème devant Russo et Coghlan et le russe Vladimir Ivanov aussi sur Ninja ZX-6R est 10ème. Luca Scassa est plus loin en 14ème position. Mais alors que Kenan Sofuoglu force pour s’échapper seul en tête, il chute dans le 4ème tour. De son coté, Florian bataille ferme et navigue entre la 3ème position et la tête de la course. Il parvient même à boucler tout le 7ème tour en première position. On note la chute de Cruciani un tour plus tard alors qu’il était 8ème. Son co-équipier Russo, parti 6ème remonte jusqu’en 3ème position. L’anglais Coghlan, 7ème au départ gagne deux places et Ivanov inversement en perd deux dont une au bénéfice de Scassa qui remonte jusqu’en 8ème position. 3ème au début du tour final, Florian Marino gravit une marche de plus au freinage de la seconde chicane et parvient à conserver cette deuxième position jusqu’au drapeau à damiers. Tous les autres conservent leur position jusqu’à l’arrivée excepté Russo qui se fait faire l’aspiration dans une des grandes lignes droites de Monza et termine au pied du podium.
Florian Marino, intérimaire en remplacement de David Salom blessé, 2ème des essais chronométrés, auteur de 4 holeshots et sur la deuxième marche du podium après seulement trois courses s’est offert un week-end qui a gravé les esprits. Il a marqué des points pour que Kawasaki lui offre la possibilité de continuer ce championnat dont il est déjà classé 7ème au général malgré le retour de Salom.