Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

26 Février 2015 WSSP : Le K Lucas

Les pilotes Kawasaki ont marqué de leur empreinte cette première épreuve du championnat du Monde Supersport ce week-end à Phillip Island. 
Kenan Sofuoglu, le pilote turc triple champion de la discipline tout d’abord, a systématiquement joué aux avant-postes. 2ème temps des essais chronométrés, c’est lui qui réalise le holeshot de la course.
 
En bagarre dans le paquet de tête, c’est en se faisant faire l’intérieur au freinage du premier droit à l’entame du 6ème tour, que gêné, il tire tout droit. Le temps  de traverser le bac à graviers et de rejoindre la piste, Sofuoglu reprend la course en 18ème position. Il lui reste douze tours pour remonter. Il va remonter douze places, signant au passage le meilleur tour en course et roulant dans le même rythme que le vainqueur malgré les dépassements. Il imite les dégâts en empochant les 10 points de la 6ème position.
 
Mais celui qui justifie le titre de cet article, c’est le français Lucas Mahias qui pilote pour le team Kawasaki satellite Intermoto Ponyexpress. C’est sa première saison en championnat du Monde Supersport, sa première course avec Kawasaki et avec le team, et il découvre le difficile mais très beau tracé de Phillip Island. Autant de premières à surmonter ne facilite pas les choses.
 
Lors de sa dernière séance d’essais libres, la moto connait un problème électronique qui l’empêche de réaliser sa simulation de course programmée et lui permet de n’effectuer que 5 tours.
 
Lors des essais qualificatifs, le problème réapparait et cette fois-ci, Lucas n’aura droit qu’à 3 tours chronométrés en fin de séance pour se qualifier. Premier exploit, il signe le 7ème temps qui lui permet de s’élancer depuis la première place de la troisième ligne.
 
Lucas Mahias réalise un bon départ et est saignant en entrée du premier virage virant en 5ème position. Il va devoir batailler ferme, rétrogradant jusqu’en 8ème position au 2ème tour et récupérera sa 5ème place dès le tour suivant. Il va même s’emparer de la 3ème position au 8ème tour et commencer à creuser un écart sur ses poursuivants. Mais son pneu arrière qui se dégrade anormalement permet à ces derniers de revenir sur lui et de le passer avant que Lucas Mahias ne soit forcé à l’abandon à 4 tours de la fin, pneu arrière détruit. Certes le résultat est décevant, une telle prestation ayant mérité une place sur le podium.
 
Mais, fi des points marqués, un newcomer qui effectue une telle entrée en matière n’est pas chose courante et laisse augurer d’un avenir radieux.
 
Lucas Mahias est vraiment un cas à part et nous avons hâte de voir ce qu’il fera dans un mois sur le circuit de Chang en Thaïlande où se déroulera la seconde manche et où il aura un handicap de moins puisque personne ne connait ce nouveau circuit.

Modèles concernés:

Ninja ZX-6R 2015
2015
Ninja ZX 6R
Détails des modèles