Lundi et Mardi, les pilotes des championnats du Monde Superbike et Supersport ont participé aux premiers essais officiels du championnat 2012 sur le circuit de Philip Island en Australie. Les résultats obtenus par les pilotes Kawasaki, que ce soit en Supersport ou en Superbike, n’ont jamais été aussi positifs. En effet c’est tout simplement Tom Sykes qui s’est avéré le plus performant en Superbike sur sa Ninja ZX-10R réalisant le meilleur chrono devant le champion du Monde en titre tandis que 9/10ème de seconde derrière, Joan Lascorz signe le 11ème temps. 1 et 11, deux numéros chers à Kawasaki.
En Supersport, si Kenan Sofuoglu, le pilote officiel Kawasaki du team Deltafin Lorenzini n’a pas signé le tour le plus rapide, il s’en est approché à moins de 2/100ème de seconde précédant Fabien Foret du team Kawasaki Intermoto Step qui s’empare du 3ème meilleur temps à moins de 3/10ème de la pôle. Le coéquipier de Sofuoglu, Sheridan Morais est à une grosse seconde de Kenan et s’empare du 7ème meilleur chrono tandis que le français Romain Lanusse qui fait ses débuts dans la catégorie est en 23ème position à 3 petites secondes de Fabien qui fait équipe avec lui dans le team Kawasaki Intermoto Step.
Tom Sykes : « Nous sommes allés vite ce matin sur piste froide et nous avons grandement amélioré nos chronos cet après-midi sur piste chaude comparé aux temps réalisés hier dans les mêmes conditions. Nous avons continué le développement aujourd’hui et avons trouvé une paire de solutions très efficaces. A la fin de la dernière session, j’ai roulé 14 tours en pneus de course, la moto s’est avérée très constante et les chronos sont descendus plus facilement qu’avec le setting d’hier. Sincèrement ce n’est pas mon circuit préféré et je suis très content d’avoir été le plus rapide car je sais que lorsque qu’on est rapide ici, on l’est sur tous les circuits. Mais je ne m’enflamme pas et j’aime garder les pieds sur terre. On va continuer à travailler et l’on verra bien ce qu’il se passe le week-end prochain. »
Kenan Sofuoglu : « Ces essais ont été très positifs car jusqu’à ce matin, j’ai essayé de nombreux set-ups et 6 ou7 amortisseurs. Et à la fin des essais, nous avons fait une sélection de tout ce qui s’est avéré le plus positif et lors de la dernière demi-heure, j’ai gagné 7/10ème de seconde au tour. Je suis remonté sur la feuille des temps, et si un de mes adversaires a réussi un tour 2/100ème plus vite, ça n’a aucune importance. Ce qui est important c’est d’être prêt pour la course. La Ninja ZX-6R a le potentiel pour vaincre, je l’ai aussi et j’ai très faim de victoire. Cela fait un an et demi que je n’ai pas gagné de course Supersport, il est temps maintenant de recommencer à gagner. »
Fabien Foret : « Quand vous n’êtes pas premier, vous n’êtes jamais complètement satisfait, mais je dois admettre qu’après un long break sans roulage, qu’avec une nouvelle moto, un nouveau team bref, qu’avec plein de nouvelle choses à découvrir, mon résultat n’est pas si mal. Pour l’instant la performance n’est pas au meilleur niveau mais la base est réellement bonne et nous aurons deux jours d’essais supplémentaires avant la première course pour progresser encore. Nous avons eu des essais très positifs si près de la course d’ouverture du championnat et ça, c’est très encourageant."