Les premiers essais officiels effectués sur ce même circuit le week-end dernier avaient laissé les équipes Kawasaki, que ce soit le Kawasaki Racing Team de Tom Sykes et Joan Lascorz en Superbike, le team Kawasaki DeltaFin Lorenzini des deux pilotes officiels, le turc Kenan Sofuoglu et le sud-africain Sheridan Morais ou le team Kawasaki Intermoto Step des deux français Romain Lanusse et Fabien Foret en Supersport, assez euphoriques vu les résultats enregistrés.
En effet, c’est tout simplement Tom Sykes qui avait signé la pôle-position en Superbike et Kenan Sofuoglu juste devant Fabien Foret s’est approché à 2/100ème du tour le plus rapide enregistré en Supersport. Les meilleurs résultats jamais réalisés par Kawasaki à ces essais officiels laissaient augurer un début de saison du meilleur niveau. Et c’est exactement ce qu’il s’est produit.
Dès les essais libres, les pilotes Kawasaki sont présents et bien présents. 4ème et 8ème puis 5ème et 15ème, Tom Sykes et Joan Lascorz démarrent en douceur contrairement à Fabien Foret et Kenan Sofuoglu qui signent le 2ème et 4ème temps de la première séance et le 1er et 5ème temps de la deuxième. Sheridan Morais, le co-équipier de Kenan réalise même le 2ème meilleur chrono derrière son chef de file lors de la deuxième séance d’essais libres.
Mais c’est lors des essais chronométrés que les pilotes Kawasaki enfoncent le clou. 7 et 8ème lors de la première séance, Tom Sykes place sa Ninja ZX-10R en pôle-position dans la deuxième.
En Supersport, c’est d’abord Fabien Foret qui est le plus rapide des pilotes Kawasaki en plaçant sa Ninja ZX-6R 4ème juste devant Sofuoglu et Sheridan Morais suit à distance en 12ème position. Dans la deuxième, Kenan Sofuoglu, pilote officiel, lave l’affront de Fabien Foret qui n’est que semi-officiel en redevenant le plus rapide des Kawasakistes. A à peine plus d’1/10ème de la pôle-position, Kenan repasse devant Fabien 5ème qui précède Morais auteur du 6ème meilleur temps.
Les deux manches de Superbike disputées sur 22 tours se ressemblent et si dans la première Tom Sykes rate le podium en terminant 4ème à 12 secondes du vainqueur, dans la deuxième, l’écart de 12 secondes est identique mais cette fois-ci, Sykes gravit la troisième marche du podium qui sera sa place au cumul des deux manches.
Mais le clou du week-end pour Kawasaki, c’est la course Supersport disputée sur 15 tours. Kenan Sofuoglu et Fabien Foret qui ont été dans un mouchoir de poche lors de chaque séance continuent leur festival et, après des passes d’armes saignantes avec leurs adversaires, s’échappent tous les deux en tête et bouclent cette première confrontation aux deux premières places, Kenan devançant Fabien de 78/100ème de seconde sous le drapeau à damiers. Sheridan Morais qui a progressé tous le week-end boucle sa première course sous les couleurs Kawasaki à la 6ème place.
A l’issu de la première des 14 courses du championnat, Tom Sykes est pointé 3ème du classement général provisoire et Kenan Sofuoglu mène le Supersport devant Fabien Foret 2ème et Sheridan Morais 6ème. Difficile de rêver d’une meilleure entame de saison et, si la suite confirme le potentiel de la ZX-R, qu’elle soit 6 ou 10, des pilotes et des équipes techniques, on pourrait assister à une année Kawasaki.
A suivre le 1er Avril à Imola en Italie et ce n’est pas un poisson.