Libéré par son titre concrétisé il y a 15 jours à Jerez de la Frontera, Jonathan Rea a repris ses bonnes vieilles habitudes.
Après s’être partagé les tours les plus rapides avec Tom Sykes son co-équipier lors des séances d’essais libres, après avoir laissé échapper la pôle-position pour 4/1000ème de seconde en Superpôle disputée sur piste mouillée, Sykes se ratant et ne signant que le 9ème temps à 4’7 de la pôle, Jonathan Rea a signé son 5ème doublé de la saison et ses 13ème et 14ème victoires du championnat 2015.
Il est monté 22 fois sur le podium sur 24 manches de course, Jerez où il fut sacré étant son plus mauvais résultat avec 2 quatrièmes places. Il vient d’égaler le record du nombre de victoire sur une saison et il lui reste deux manches de course pour le dépasser.
Avec 528 points, il devance son dauphin de 145 points, Tom Sykes étant 3ème du classement général à 13 points du doublé Kawasaki.
Au classement constructeur, l’avance de Kawasaki est presque aussi impressionnante avec 125 points de plus que le second. Tom Sykes a également largement participé à cette domination Kawasaki en terminant second de la première manche ajoutant un 7ème doublé Kawasaki sur un week-end de course et en montant sur la 3ème marche du podium dans la deuxième.
Bref, cette année la domination des pilotes Kawasaki et de la Ninja ZX-10R ont instauré de nouvelles références qui seront très dures à battre.
Mais pour que la domination des ZX-R soit totale, on a pu compter aussi sur le turc Kenan Sofuoglu en Supersport. A Magny-Cours, Kenan jouait le titre.
Dans la première séance d’essais libres, il est premier, dans la 2ème il est second à 8/100ème et dans la troisième, il est 3ème à 38/1000ème du meilleur temps.
Les essais chronométrés s’effectuent sur une piste mouillée, et Kenan Sofuoglu se contente du 2ème chrono à 4/100ème de la pôle.
Le départ de la course est donné sur une piste inondée et Sofuoglu fait très fort distançant ses adversaires d’une manière impressionnante. Rendez-vous compte, quand la course est interrompue suite à la casse moteur d’un concurrent qui a souillé la piste d’huile, Kenan possède déjà 5’6 d’avance en seulement 3 tours. Presque 2 secondes au tour, c’est énorme. Dans la seconde partie de course largement différée, la piste a eu le temps de sécher. Sagement, Kenan Sofuoglu le pilote Kawasaki Puccetti Racing va assurer son 4ème sacre de champion du Monde Supersport en terminant second de l’épreuve et, à une course de la fin du championnat, remporter la couronne avec 28 points d’avance.
Dans le titre de cette actualité, nous annoncions championnat du Monde Superbike et Supersport : 100 % Kawasaki, c’est totalement vrai pour les titres pilotes mais ça n’est encore qu’à 75 % si l’on additionne les titres constructeur. Il manque en effet encore le titre Supersport qui se jouera à Losail au Qatar dans deux semaines où Kawasaki arrivera en tête avec 15 points d’avance.
La réponse à cette question très bientôt.