En Superbike, Tom Sykes a signé sa 34ème pôle-position en 4 saisons et demie et sa 6ème sur 8 en 2016 devant Jonathan Rea son co-équipier dans le Kawasaki Racing Team. Il a en plus battu son propre record du tour de l’année passée en réalisant un chrono de 1’34.037
Les deux Ninja ZX-10R aux deux premières places sur la grille de départ auguraient de bonnes choses pour les deux manches de cette épreuve de Misano. C’est exactement ce qu’il s’est produit puisque les pilotes Kawasaki ont fait toute la course en tête dans la première manche, Rea devant Sykes qui n’a jamais réussi à trouver l’ouverture sur son co-équipier.
Et dans la deuxième, si Rea a, comme en première manche, réalisé le holeshot, Sykes qui a viré 3ème, au prix d’un extérieur d’anthologie dès le deuxième virage, a pris la tête de course et l’a gardé 15 tours durant devant Rea. Ce dernier a trouvé l’ouverture et a bouclé les cinq derniers tours en tête pour empocher sa deuxième victoire devant Sykes qui signe le deuxième doublé Kawasaki pour l’épreuve de Misano.
Jonathan Rea augmente son avance au championnat en marquant 10 points de plus que son co-équipier qui conforte sa seconde position avec désormais 33 points d’avance sur son suivant et, avec 343 points, devance Sykes de 66 points, soient deux victoires et une troisième place de marge.
Au classement constructeur, Kawasaki augmente son avance et occupe la tête avec 371 points et 74 de mieux que le second. Notons qu’en seulement quatre ans, les pilotes Kawasaki sont montés 114 fois sur le podium en 121 courses dont 41 fois sur la plus haute marche.
Pour que la fête italienne de Kawasaki soit totale, en Supersport, Kenan Sofuoglu et Randy Krummenacher ont alterné les temps les plus rapides dans les séances d’essais libres, Krummenacher dans la première et la troisième, Sofuoglu dans la seconde qui fait 3ème et 2ème dans les séances remportées par son co-équipier.
En Superpôle, Sofuoglu s’invite en première ligne en signant le 2ème chrono à 57/100ème de la pôle, et Krummenacher ouvre la seconde ligne avec le 4ème temps.
Ils conservent leurs positions au départ de la course, et rétrogradent d’une place ensuite. Toute la course durant, Kenan Sofuoglu se contente de suivre les leaders en 3ème position. A 5 tours de la fin, le second commet une petite erreur qui permet à Kenan Sofuoglu de passer et, au prix de freinages très appuyés, à trois tours de la fin, il recolle le leader qui avait pris une courte avance. Il le passe à l’intérieur sur un freinage sur l’angle un tour plus tard, et conserve la tête jusqu’à l’arrivée, Randy Krummenacher conservant sa 5ème place jusqu’au drapeau à damiers.
Avec cette nouvelle victoire, la 4ème de l’année, Sofuoglu s’envole au classement général avec 146 points et 40 de mieux que son co-équipier qui est second, 14 points devant le 3ème. Dans cette catégorie aussi, Kawasaki est en tête du classement constructeur avec 181 points au compteur et une marge de 30 points sur le deuxième.
Le 10 Juillet, les pilotes se seront envolés pour les Etats-Unis, à Laguna Seca où se disputera la 9ème épreuve du championnat 2016.