Cette édition a été largement perturbée par la pluie qui s’est invitée tout le week-end alternant piste sèche et mouillée. Mais quelques soient les conditions météorologiques, les pilotes Kawasaki ont systématiquement placé leur ZX-R aux avant-postes.
En Superbike, Tom Sykes et Jonathan Rea ont réalisé les deux meilleurs chronos lors de la première séance d’essais libres sur le mouillé.
Toujours mouillées, Sykes est 2ème des deux séances suivantes et Rea 6 et 4.
Spécialiste du tour chrono, c’est Tom Sykes qui s’empare de la Superpôle qui se dispute sur piste sèche, Rea s’adjugeant une deuxième ligne avec le 4ème meilleur temps.
Lors de la première manche, de sa meilleure place de grille, c’est Tom Sykes qui vire en tête suivi de son co-équipier. Mais il commet une faute dans le 6ème tour et chute. Jonathan Rea, rétrograde à la 3ème place et reprend sa place du début à mi-course et s’empare de la tête dans le 14ème tour, 1ère place qu’il conserve jusqu’au drapeau à damiers. Cette épreuve a été épargnée par les intempéries et s’est disputée sur piste sèche.
En revanche, la deuxième manche démarre sur une piste mouillée ce qui n’empêche pas Sykes de refaire le holeshot deux places devant Rea. Un peu avant la mi-course, la piste commence sérieusement à sécher et c’est à la fin du 8ème tour que Sykes et Rea choisissent de passer par les stands pour changer leurs pneumatiques pluie pour un slick arrière et un mixte avant. Le timing de leur arrêt a été parfaitement judicieux, et, s’ils repartent en milieu de paquet, ils remontent comme des balles et concluent l’épreuve par un nouveau doublé, Rea devant Sykes.
C’est la 5ème victoire de Jonathan Rea et la 5ème consécutive à Assen et son 8ème podium 2016 en autant de courses. Il se détache très nettement au classement général avec 181 points et 45 de mieux que le second. Avec son erreur de la première manche, Tom Sykes perd 11 points et reste 3ème à 14 points du deuxième.
A noter que Lucas Mahias, qui remplace dans le team Pedercini Sylvain Barrier blessé, effectue ses deux premières courses en mondial Superbike de la plus belle des manières et termine deux fois dans les points, à la 10ème place en première manche et en 13ème dans la deuxième. Deuxième manche qu’il a même un temps mené en étant le dernier pilote à s’arrêter changer de pneumatiques. Il termine les deux manches derrière le pilote espagnol du team Kawasaki Go Eleven, Roman Ramos.
En Supersport, la paire Sofuoglu Krummenacher du team Kawasaki Puccetti Racing a aussi brillé aux avant-postes.
Lors des séances libres sur piste mouillée, Kenan Sofuoglu a réalisé les meilleurs temps des 1ère et 3ème et le 2ème chrono de la seconde. Randy Krummenacher a mis plus de temps pour s’adapter au circuit d’Assen sur le mouillé, mais il a régulièrement progressé pour signer le 3ème meilleur temps de la dernière séance.
Cet apprentissage du circuit sur le mouillé l’a surement beaucoup aidé car c’est lui qui signe la Superpôle sur piste sèche en 1’39’’300 deux places et près de 3/10ème devant Kenan Sofuoglu.
La piste est parfaitement sèche pour la course et c’est Sofuoglu qui fait le holeshot, Krummenacher virant 4ème dans le premier virage. Mais à mi-course, une violente pluie s’abat sur Assen et oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge. Lors du second départ pour 8 tours, c’est Krummenacher qui montre à son co-équipier second, que lui aussi est capable de holshoter. Les pilotes Kawasaki terminent ce sprint aux 3 et 4èmes places Sofuoglu devant Krummenacher.
Au classement général, les pilotes Kawasaki se détachent encore un peu plus, Randy Krummenacher avec 71 points devançant Kenan Sofuoglu de 10 points, lui-même 20 points devant le 3ème.
La prochaine épreuve aura lieu en Italie sur le circuit d’Imola le week-end à cheval sur Avril et Mai. Vu comment a démarré la saison, les Kawasaki vont surement y faire le spectacle !