Au vu de l’exceptionnelle saison 2015 qui a vu le sacre de Jonathan Rea et la 3ème place finale de Tom Sykes en Superbike et le sacre de Kenan Sofuoglu en Supersport, on pouvait se poser la question : Est-il possible de faire mieux ? Kawasaki est en train de répondre par l’affirmative en 2016. Cette épreuve de Donington est le point d’orgue de la domination des verts depuis le début de saison.
Que ce soit en Superbike comme en Supersport, les pilotes Kawasaki ont signé la Superpôle, Sofuoglu en Supersport et l’anglais Tom Sykes champion incontesté de Donington en Superbike qui signe là sa 5ème Superpôle en 7 courses.
Cette domination au chrono a ensuite été confirmée en course. Lors de la première manche, Sykes s’élance en 2ème position et Rea 4ème. En bagarre pour la première place un peu après la mi-course, Sykes va prendre définitivement la tête à 6 tours de la fin tandis que Rea s’invite pour son 13ème podium d’affilé sur la 3ème marche.
Dans la 2ème manche, les choses sont encore un peu plus limpides puisque Sykes signe le holeshot et remporte son 8ème succès d’affilé à Donington et que Rea, parti 3ème, monte cette fois-ci sur la 2ème marche de son 14ème podium 2016.
1 et 3 et 5ème doublé de la saison, la domination des pilotes du KRT est totale et la Ninja ZX-10R est désormais inscrite aux deux premières places du classement général, puisqu’avec les gros points engrangés, Jonathan Rea augmente son avance et se retrouve, avec 283 points, 45 points devant Tom Sykes qui, avec ce double succès, s’empare de la 2ème position.
Mais ce succès tonitruant en Superbike, ne masque en rien celui tout aussi tonitruant en Supersport. Kenan Sofuoglu a en effet fait le show. Superpôle et, parti 2ème, prise de la tête de course dès le premier tour et cavalier seul jusqu’au drapeau à damiers. Randy Krummenacher son co-équipier dans le team Puccetti Racing s’élance en 5ème position et, remonte jusqu’à la 3ème place au bout de deux tours, place qu’il conserve jusqu’à l’arrivée.
Au classement général, cette victoire de Sofuoglu, la 3ème en 7 courses, lui fait prendre encore un peu plus d’avance et, avec 121 points, il devance son co-équipier de 26 points, soit plus d’une victoire.
Toutes les Superpôles, toutes les victoires, les pilotes Kawasaki aux deux premières places des deux championnats, c’est encore plus fort que les résultats obtenus lors de l’incroyable saison 2015.
La série continuera-t-elle lors de l’épreuve italienne de Misano les 18 et 19 Mai prochains ? Réponse dans trois semaines.