Déjà, aux essais chronométrés, Tom Sykes a bonifié son score de pôle-position et s’est même permis d’établir un nouveau record du circuit en 1’34’’214, 6/10ème plus rapide que le précédent.
La première manche a été menée de bout en bout par Tom Sykes qui signe son 3ème succès de la saison tandis que Jonathan Rea réédite son plus mauvais résultat depuis le début du championnat en terminant deuxième à 3,6 secondes de Tom.
Dans la deuxième manche, on pense que Sykes est reparti pour s’imposer, réalisant le holeshot et commençant à prendre de l’avance dès l’entame de l’épreuve. Mais cette fois-ci, Rea, qui avait perdu du temps sur un dépassement laissant filer Tom en première manche, réagit plus promptement et, parti 4ème, gagne une place dans le premier tour et recolle le second lors du tour suivant. Dans le 6ème tour, c’est Sykes qui a perdu la tête de course qui devient son point de mire. Il le passe mais commet ensuite une petite erreur qui permet à Tom de se réapproprier la seconde position. C’est dans le 9ème tour que Rea repasse et, en revenant sur le leader, distance un peu Sykes. Leader qu’il recolle dans le 14ème tour et qu’il passe deux boucles plus tard. De son côté, Sykes gêné par le dépassement saignant d’un adversaire, perd deux places dans l’opération, se retrouve 5ème et ne parviendra pas à repasser. Quant à Rea, il se ménage une petite avance et franchit l’arrivée en vainqueur pour signer son 11ème succès en 16 courses.
Pour Kawasaki, c’est la 14ème victoire en 16 courses terminant second dans les deux manches qui lui ont échappé. Kawasaki a mené 253 tours sur les 294 disputés depuis le début du championnat, réalisé 11 fois sur 16 le meilleur tour en course et signé son 6ème doublé dans la première manche de Misano.
Une telle domination n’a qu’une seule explication : les meilleurs pilotes Superbike du Monde, dans le meilleur team du Monde sur la meilleure Superbike du Monde.
La liste de succès va-t-elle s’allonger le 19 Juillet prochain à Laguna Seca aux Etats-Unis pour la 9ème épreuve ? Vu le profil très technique du tracé, ça devrait convenir aux pilotes Kawasaki et à la Ninja ZX-10R pour faire perdurer leur domination presque insolente.