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3 Août 2015 WSBK : Réa à 9/100ème de seconde du titre.

Jonathan Rea a failli battre le record du titré le plus précoce de l’histoire du championnat du Monde Superbike. 
A Sepang ce week-end, si Rea a laissé la vedette à son co-équipier Tom Sykes aux essais qualificatifs où ce dernier a signé sa n-ième Superpôle, Jonathan se contentant d’une 7ème place synonyme d’une 3ème ligne au départ, il a ensuite enfoncé le clou de son insolente domination.
 
Pourtant, fort de sa première place de grille, c’est Sykes qui réalise le holeshot de la première manche et qui commence d’entrée de jeu à faire le trou sur ses poursuivants. Il a déjà 1’5 d’avance dès le deuxième tour et près de 3 secondes au 4ème tour. De son côté, Jonathan Rea fait un super départ et dépasse 4 concurrents pour virer 3ème dans le premier virage. Avec l’avance qu’il s’est constitué, on pense que Tom Sykes a gagné la course, mais son pilotage agressif a trop sollicité ses pneumatiques dont l’efficacité s’effondre au 2/3 des 16 tours de la course. En deux tours, il se fait recoller par ses deux poursuivants, dont Rea qui le passe dans le 12ème des 16 tours de course. Rea, qui a mis plus de temps à doubler son co-équipier, a perdu le contact avec le leader. Mais, à la force du poignet, il le remonte et c’est dans le dernier tour qu’il s’empare de la tête et la conserve jusqu’à l’arrivée. De son côté, son problème empirant le faisant rouler 3 à 4 secondes moins vite au tour, Tom Sykes subit la fin de l’épreuve et rétrograde jusqu’à la 5ème place.
 
Mais pour Tom, cette péripétie n’est rien par rapport à ce qui lui arrive dans la deuxième manche. Dans le premier virage, Tom, qui est à l’extérieur, est victime de la bousculade des pilotes qui sont à son intérieur et se fait percuter par celui qui relève sa moto et chute dans la foulée. Tom reste sur ses roues mais rétrograde jusqu’en 16ème position. Jonathan Rea refait le coup de la première manche et se positionne 3ème dès le début de course. Sykes, condamné à remonter, aligne des chronos très rapides malgré les dépassements qu’il a à faire. Il est déjà 11ème avant la fin du 2ème tour, 9ème une boucle plus tard et gagne encore deux places dans le tour suivant. Mais sa grosse attaque lui fait tutoyer la limite qu’il dépasse dans le 5ème tour et chute en perdant l’avant en entrée de virage. Sa Ninja ZX-10R n’ayant pas souffert de la cabriole, il repart très loin en 19ème position. Remettant du bois dans la chaudière, Sykes remonte jusqu’à la 14ème place sous le drapeau à damiers, sauvant 2 points qui ne seront hélas pas suffisants pour le maintenir dans la course au titre. Quand à Jonathan Rea, très vite passé deuxième, il est dans la roue du leader pendant toute l’épreuve. Rea le passe au dernier freinage du dernier tour, mais son concurrent relâche les freins et repasse à l’intérieur dans un trou de souris tellement petit que les carénages des deux motos se frottent. Jonathan Rea ne peut repasser à l’accélération et franchit la ligne d’arrivée en seconde position à 9/100ème de la victoire qui l’aurait rendu intouchable pour le sacre à trois épreuves de la fin du championnat.
 
Il ne lui manque que 6 points pour le devenir, soit une 9ème place sur les 6 manches qu’il reste à disputer, son dauphin étant condamné à 5 victoires et une 2ème place pour garder un espoir de titre si Rea ne marque aucun point.
 
Réa étant systématiquement monté sur le podium depuis la première course, 12 fois sur la plus haute marche, 6 fois sur la 2ème et deux fois sur la 3ème, être sacré à Jerez, la prochaine épreuve disputée le 20 Septembre, devrait être dans ses cordes.