Lors de cette manche américaine, Jonathan Rea est monté sur ses 17ème et 18ème podiums consécutifs depuis le début de saison. Et pourtant, c’est son plus mauvais résultat enregistré cette année car c’est la première fois qu’il ne monte que sur la 3ème marche. Il a laissé Tom Sykes, son co-équipier, marquer 8 points de plus que lui en terminant deux fois second.
Lors de chacune des deux manches, le scénario a été identique : Tom Sykes s’empare immédiatement de la deuxième place avec Rea dans sa roue qui ne le lâche pas d’un pouce. Dans chaque manche, Rea a dépassé son co-équipier une seule fois sur un freinage un peu tangent qui lui a fait écarter la trajectoire permettant à Tom de repasser immédiatement.
Pendant deux fois 25 tours, les pilotes Kawasaki sont restés dans le même ordre, terminant la première manche à moins de deux secondes du vainqueur et à 39/100ème l’un de l’autre et bis répétita dans la deuxième avec 57/100ème cette fois-ci.
Cet ordre à l’arrivée est favorable au team KRT car le double vainqueur du jour qui est 3ème au classement général, ne reprend que 10 points sur Tom Sykes qui est 2ème de ce classement avec 19 points d’avance.
Quand à Jonathan Rea, à 4 épreuves de la fin, avec 407 points et 125 d’avance sur Tom, son sacre risque de se concrétiser bien avant la clôture de ce championnat 2015.
C’est la Malaisie qui accueille la prochaine épreuve, le premier week-end d’Août, sur le circuit de Sepang. Les pilotes vont devoir résister à la chaleur et à l’humidité qui y sont toujours très élevées à cette époque dans cette région du globe.