Kawasaki s’est en effet adjugé toutes les pôle-positions et toutes les victoires de toutes les catégories présentes sur ce championnat du Monde. C’est fort et même Fort de France !!!
En Superstock 600, Alessandro Nocco signe la pôle et la victoire et est accompagné sur le podium par deux autres pilotes Kawasaki, Franco Morbidelli et Christian Gamarino. Un podium 100 % Kawasaki et italien, ça commence fort. A noter que, dans un ordre différent, on retrouve ces trois mêmes pilotes aux trois premières places du classement général, la victoire d’Alessandro Nocco lui permettant de gagner deux places et de se classer 3ème.
En Superstock 1000, c’est un français, Jérémy Guarnoni en l’occurrence, qui fait razzia sur la catégorie. Pôle position lors de la première et de la deuxième série d’essais chronométrés et victoire de la course avec 2’4 d’avance sur le second. Mais si la Ninja ZX-10R a permis à Jérémy de remporter la victoire, elle a aussi permis à 9 autres pilotes d’intégrer le top 15 soit 10 Kawasaki dans les 15 premiers. Parmi ces pilotes on trouve 5 français, Romain Lanusse 7ème et Matthieu Lussiana 8ème, Stéphane Egea en 10ème position suivi d’Axel Maurin et Randy Pagaud aux 13 et 14ème places.
Et la démonstration continue en championnat du Monde Supersport, avec Kenan Sofuoglu sur Ninja ZX-6R qui s’empare de la pôle-position en 1’41’’425 reléguant le second à presque 6/10ème de seconde. Partant moyennement, Kenan Sofuoglu est pointé en 3ème position en début de course et semble avoir du mal à suivre le rythme des leaders qui, inexorablement, prennent le large. Leur avance va compter jusqu’à 1,6 seconde au 7ème des 22 tours de la course. Mais petit à petit, Kenan revient sur eux et une erreur de ces derniers permet à Sofuoglu de recoller, la mi-course à peine dépassée. Il s’empare de la seconde position dans le 12ème tour et de la première au début et à la fin du 14ème tour. Il reste sous la menace de son principal rival qui lui ravit un moment le commandement dans l’avant-dernier tour, mais Kenan parvient à reprendre son bien et aborde le dernier tour en tête. Un drapeau rouge met fin à l’épreuve et Kenan est déclaré vainqueur. Dans cette course de Supersport, deux autres pilotes Kawasaki se sont mis en évidence et, cocorico, ce sont deux français. Le premier, c’est le co-équipier de Kenan dans la structure officielle, Fabien Foret qui s’est raté aux essais chronométrés en ne signant que le 18ème temps. Loin sur la grille de départ, Fabien n’est pointé qu’en 16ème position en début de course. Petit à petit, Fabien va remonter et on le pointe 9ème à mi-course et il va revenir jusqu’au pied du podium s’emparant de la 4ème place à 4 tours de la fin jusqu’au drapeau rouge. Le deuxième, c’est un pilote invité, un Wild Card en anglais, Matthieu Lagrive en l’occurrence. 21ème des essais chronométrés, ce dernier est en 23ème position en début d’épreuve. Au fil des tours, il remonte au classement et se bat comme un diable dans un groupe de 5 pilotes pour revenir dans les points. Il s’empare du commandement de ce groupe en 13ème position dès le 14ème tour et maintient cette place 6 tours durant. Mais une chute à deux tours de la fin ruine ses espoirs de marquer des points au championnat du Monde Supersport. En tout cas, il aura fait le spectacle 20 tours durant et réjouit les spectateurs français venus nombreux à Magny-Cours.
Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est Tom Sykes qui va l’apporter. Dans la catégorie reine, celle du Superbike, Tom va d’abord signer sa 8ème pôle-position de la saison avec sa Ninja ZX-10R, établissant le nouveau record du circuit lors de la seconde Superpôle en 1’38’’592. Mais, plus impressionnant encore, Tom Sykes va remporter les deux manches en réalisant le holeshot de chacune et en menant l’intégralité des tours. Dans la deuxième, Tom Sykes va encore améliorer le record du tour en 1’37’’932 en étant le premier et le seul pilote Superbike à descendre sous les 38 et remporter l’épreuve avec, excusez du peu, plus de 11 secondes d’avance sur le deuxième. Sorte de leçon !! Avec ce troisième doublé de la saison qui porte son score de victoires à 9, Tom Sykes s’envole au classement général en portant son avance à 37 points sur le second et va aborder la dernière épreuve, celle de Jerez en Espagne le 20 octobre prochain, en solide leader et grand favori pour le titre qui lui a échappé d’un point l’an passé.
Quoiqu’il en soit, l’épreuve française du championnat du Monde Superbike 2013 aura permis à Kawasaki de tirer un véritable feu d’artifice.