Lors des deux dernières courses, celle de Southwick dans le Massachusetts et celle de Buchanan dans le Michigan, il a dominé ses adversaires de façon magistrale.
Pourtant, sur le circuit rapide et sinueux sans véritable saut de Southwick ça a mal commencé. Ayant choisi une place de grille pour arriver à l’intérieur du premier gauche, Ryan a raté son départ de la première course et s’est fait bloquer en arrivant dans l’épingle. Pire il a été impliqué dans une chute collective et est reparti dans les derniers. A la fin du premier tour il est déjà revenu en 30ème position. Malgré les nombreux dépassements à effectuer, Ryan Villopoto est très souvent le plus rapide en piste. 18ème au 4ème tour, 13ème deux tours plus tard, 10ème à mi-course, il gagne encore trois places un tour plus tard. En cours de route, deux concurrents qui s’accrochent et chutent sous ses roues lui font mordre la poussière une seconde fois. Heureusement, Ryan peut repartir très vite et la perte de temps est minime. Les concurrents à remonter ne sont maintenant que des pilotes très rapides qui ont pris déjà beaucoup d’avance. Il gagne encore une place dans le 12ème tour et s’empare de la 4ème position dans le dernier tour. Revenir au pied du podium vu les mésaventures qui lui sont arrivées est un véritable exploit.
Dans la deuxième confrontation, Ryan Villopoto, échaudé par le premier départ, s’est placé beaucoup plus à l’extérieur sur la grille. C’était le bon choix et Ryan vire 2ème dans le premier virage. Il passe en tête dès le début du premier tour et fait instantanément le break. Il a déjà 5 secondes d’avance sur le second à l’issu du 2ème tour. Plus personne ne le reverra et Ryan Villopoto remporte la victoire, ce qui, avec sa 4ème place de la première manche, le classe second du Grand Prix au général.
-----
Lors de l’épreuve de Buchanan une semaine plus tard, sur le circuit plus classique de Redbud, Ryan n’a pas fait de détails.
Malgré un départ très moyen lors de la première course, Ryan revient vers la tête de l’épreuve comme un obus. Il double les pilotes par grappe et est déjà revenu 10ème à la fin du premier tour. Il double encore six concurrents dans le deuxième, deux dans le troisième et passe en tête dans le quatrième. A coup de 2 à 5 secondes au tour plus vite que les plus rapides, il s’envole seul au monde et remporte l’épreuve avec 24 secondes d’avance sur le deuxième.
Ryan Villopoto se rate également au départ de la deuxième manche mais moins gravement que lors de la première. En début d’épreuve il est aux alentours de la 10ème place. A la fin du premier tour, il est déjà revenu en 3ème position. Il grappille encore une place dans le tour suivant et se contente ensuite de suivre le leader pendant un moment. Il le passe un peu avant la mi-course et file vers son deuxième succès d’affilé.
-----
Au classement général, à 5 épreuves de la fin du championnat, il s’envole d’autant plus que son dauphin a eu des ennuis et a laissé filer de gros points. Il a désormais un matelas confortable de 42 points d’avance sur lui. Vu comment il domine le sujet, le doublé Supercross indoor et Motocross outdor pour Ryan Villopoto et sa Kawasaki KX450F 2013 s’annonce bien cette année.
2 semaines de break et l’on retrouvera la 8ème épreuve du championnat AMA de Motocross dans l’état de Washington.