Meilleur temps avec ½ seconde d’avance dans la première séance d’essais libres, il n’a laissé sa place en haut de la feuille des temps que dans la deuxième séance libre au profit de son co-équipier Dean Wilson qui remplace Chad Reed blessé et a troqué sa
KX250F 2014 contre une
KX450F 2014.
Il remporte la première course qualificative en roulant une seconde au tour plus vite que le second. Wilson de son coté, remporte la deuxième.
En finale, Villopoto réalise le holeshot devant Wilson et s’envole inexorablement. Il crée l’écart instantanément et possède déjà 1,5 seconde d’avance dès le premier tour. A raison d’une seconde au tour, son avance s’accroit devant Wilson qui parvient à contenir ses adversaires pour la deuxième position. A mi-course il a déjà plus de 13 secondes d’avance devant Wilson. Ce dernier commet une petite erreur dans le 15ème tour et perd deux places tandis que deux tours plus tôt, Ryan Villopoto commet lui aussi une erreur qui le conduit à la chute dans une petite épingle mais il a une telle avance qu’elle sera sans conséquence. Il perd 5 secondes dans l’opération à déduire des 18 qu’il possédait. Et il reprend sa marche en avant et, régulièrement à raison d’une seconde au tour, conforte son écart. Impérial et franchement au-dessus du lot, Ryan Villopoto remporte la victoire et possède désormais 28 points d’avance au championnat qui lui garantissent de rester en tête même en cas de résultat blanc sur une course remportée par son dauphin.
De son coté, Wilson qui a occupé la seconde position les ¾ de la course, connait une fin d’épreuve plus difficile et rétrograde jusqu’à la 7ème position sous le drapeau à damiers.
A 7 épreuves de la fin du championnat, cela commence à sentir très bon pour que Ryan Villopoto conserve sa plaque rouge de leader et reconduise son titre qu’il a obtenu pour Kawasaki l’an passé.
La 11ème épreuve aura lieu à Détroit le week-end prochain et l’on verra si après ce coup de massue infligé par Villopoto, l’opposition pourra relever la tête.