Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 Septembre 2022 Victoire et podium pour Romain Febvre en Turquie

Romain Febvre et le Kawasaki Racing Team MXGP ont terminé la saison 2022 du Championnat du monde FIM de Motocross MXGP avec une victoire et un podium lors de la dernière manche de la série à Afyonkarahisar en Turquie.
Le Français a fait usage de la puissance de sa KX450-SR pour passer le premier virage en tête dans les deux manches et a pris la tête à la sortie du deuxième virage à chaque fois. Sa joie a été de courte durée dans la première manche, car deux jeunes pilotes trop exubérants ont fait preuve d'imprudence et dans le chaos qui s'en est suivi, le pilote Kawasaki a été repoussé temporairement à la quatrième place. A mi-distance, il avait regagné la troisième place jusqu'à ce qu'il dérape dans un long virage et soit repoussé à la huitième place à l'arrivée. Tirant profit de l'expérience de la première course, il a ajusté ses trajectoires pour défendre avec succès la tête de la course dans le premier tour et a rapidement établi une avance confortable qu'il a pu contrôler jusqu'à l'arrivée. Cette victoire de manche, sa première de l'année après une blessure hivernale qui l'a tenu à l'écart de l'action jusqu'à la mi-saison, lui a également permis de monter sur son premier podium de la saison. Son classement final est à la quatorzième place, un bon résultat compte-tenu du fait qu'il n'a pu participer qu'à huit des dix-huit manches de la saison.

Romain Febvre : "J'attendais ce podium depuis quelques semaines mais la victoire de manche est encore plus importante ; c'est bien de terminer la saison comme ça. Dans la première manche, j'étais troisième mais à cinq tours de la fin, je suis tombé et j'ai perdu plusieurs positions. Avec une huitième place lors de la première course, je ne m'attendais pas à un podium à la fin de la journée mais la deuxième manche a été excellente avec un autre bon départ et déjà après quelques virages, je menais. Bien sûr, j'ai ressenti une certaine pression à la fin de la course, car Gajser n'était qu'à quatre secondes derrière moi, mais j'avais assez d'énergie pour maintenir l'écart jusqu'au drapeau à damier. Je suis heureux d'avoir pu terminer la saison sur une bonne note, tant pour moi que pour toute l'équipe."

Son coéquipier Ben Watson a consolidé sa douzième place au classement général. L'Anglais a terminé quinzième de la première course alors qu'il était seizième au premier tour ; il est passé de la seizième place au départ de la deuxième course à la douzième au drapeau à damier.