Après avoir obtenu la troisième grille lors des qualifications sur la piste surplombant le complexe commercial intu-Xanadu dans la banlieue madrilène d'Arroyomolinos, le Français a choisi la cinquième grille pour se donner l'angle parfait dans le premier virage de la première course et devancer ses rivaux du championnat en deuxième position. Après un tour pour se mettre dans le rythme, il a immédiatement commencé à afficher les tours les plus rapides de la course alors qu'il s'efforçait de trouver un moyen de contourner le héros local Prado, un pilote toujours difficile à doubler, pour prendre la tête. La pression a failli payer au huitième tour sur dix-neuf, lorsqu'il est passé à l'intérieur de l'Espagnol, mais la bordure a été cassée et le pilote Kawasaki a connu un moment difficile pour reprendre le contrôle, un incident qui lui a fait perdre temporairement deux secondes. Reprenant rapidement ses esprits, Febvre s'élance à nouveau derrière les roues de son rival, la KX450 prenant énormément de vitesse à la sortie du virage pour un dépassement étincelant. Une fois en tête, il s'est immédiatement détaché, construisant un avantage de huit secondes à l'entame du dernier tour et remporter une victoire éclatante qui réduit l'écart en tête du championnat à un seul point.
Le passage à la porte 3 pour éviter de donner une ligne intérieure à l'Espagnol en pleine ascension a eu l'effet inverse dès les premiers mètres. Son nouveau voisin a immédiatement pris le dessus sur la Kawasaki et Febvre s'est retrouvé dans peloton de pilotes à la limite du top 10. Le pire était à venir quelques virages plus loin lorsque le Français s'est retrouvé impliqué dans un accrochage au milieu du peloton, le laissant temporairement coincé sous sa moto avec une montagne à gravir depuis la vingt-quatrième place. Se frayant un chemin à travers le peloton, il était déjà quatorzième un tour plus tard et en dix minutes, réalisant des temps au tour similaires à ceux des leaders malgré le trafic, il avait fait irruption dans le top 10 avant que sa progression ne perde inévitablement le même élan, les hommes en tête ayant profité d'une piste dégagée pour dépasser leurs poursuivants. Faisant preuve d'un grand caractère, Febvre a continué à pousser, échouant de peu à rattraper le pilote en sixième position, pour se classer quatrième au classement général du jour, à un seul point du podium, et maintenir sa deuxième place au classement du championnat, alors que la série se dirige vers les cinq dernières manches en l'espace de dix-huit jours.
Romain Febvre : "J'ai eu des sensations extraordinaires sur ce circuit ; il est très bien préparé, les conditions étaient donc parfaites dès le matin et j'étais heureux de prendre la troisième place. J'ai pris un bon départ dans la première course, deuxième derrière Jorge Prado ; j'ai essayé plusieurs fois de le dépasser sans succès et j'ai aussi fait quelques erreurs dans le pilotage mais finalement je l'ai dépassé et j'ai fait plusieurs tours rapides pour creuser l'écart. J'étais heureux de gagner cette manche, mais malheureusement, mon deuxième départ n'a pas été aussi bon et dans le troisième virage, je suis entré en collision avec d'autres pilotes et j'ai chuté ; j'étais sous ma moto et j'ai perdu beaucoup de temps ; je suis revenu dans la course en dernier mais j'avais une bonne vitesse et j'ai pu revenir à la septième place. Tout s'est bien passé à part cette chute ; j'étais en fait content de finir septième car je ne pouvais pas imaginer que c'était possible quand je suis remonté sur ma moto. Maintenant, nous nous dirigeons vers Arco ; c'est l'un de mes circuits préférés et je m'attends à d'autres bons résultats là-bas pour continuer notre lutte pour le titre."