Le Français, qui était dans la même seconde que le détenteur de la pole position lors des qualifications du matin, a contrôlé la première manche tout au long de la piste après avoir pris sa KX450 pour sa deuxième pole position consécutive. Roulant de façon impeccable, il était aux commandes tout au long de la manche, creusant un écart significatif sur ses poursuivants dans les premiers tours, avant d'augmenter son rythme encore plus après dix minutes pour prendre de plus en plus d'avance, construisant une tel écart qu'il a eu le temps de remercier son équipe de ravitaillement dans le dernier tour.
Quelques minutes avant la deuxième manche, de gros nuages ont envahi la piste et la pluie a persisté tout le reste de l'après-midi, créant une surface glissante imprévisible dans les nombreuses montées et descentes. Après un départ en onzième position, le pilote Kawasaki s'est rapidement hissé à la septième place et n'a eu besoin que de quelques dépassements supplémentaires pendant la demi-heure restante pour remporter la victoire finale. Tout semblait se dérouler comme prévu jusqu'à ce qu'un moment maladroit sur la surface glissante lui fasse perdre deux positions. Ses gants étant désormais couverts de boue, le Français est tombé deux fois de plus dans les derniers instants pour prendre le drapeau à damier à la douzième place. Cinquième au classement général, Romain conserve la troisième place du championnat et se rapproche de trois points du leader de la série.
Romain Febvre : "
C'était une très bonne première manche ! J'ai eu le holeshot, j'ai mené toute la course, j'avais un bon feeling et je n'ai pas fait d'erreur. Je suis tellement reconnaissant pour tout ce que l'équipe et nos sponsors ont fait pour moi ; ils ont tous fait un très bon travail et aujourd'hui j'ai pu les récompenser et montrer que je suis le plus rapide. Et je sais que ma femme et notre bébé me regardent depuis la maison et qu'ils sont tout aussi excités. Mon deuxième départ n'a pas été très bon, mais j'ai fait deux bons tours pour revenir à la septième place ; ensuite, lorsque j'étais derrière Jonass, j'ai reçu tellement de boue sur mes lunettes et mes gants. Je n'étais pas à l'aise et j'ai chuté trois fois ; et après la première chute, j'ai eu tellement de boue sur mes gants que je ne pouvais plus doser l'accélérateur avec précision. J'étais en mode "survie" mais je ne voulais pas m'arrêter car j'aurais perdu trop de temps. Bien sûr, je suis déçu ; cela aurait pu être un très bon week-end après la première course. "
Ivo Monticelli a tourné moins d'une seconde plus lentement que son coéquipier KRT pour s'assurer le neuvième choix de grille lors des qualifications et, vêtu d'un kit de course spécial du sponsor vestimentaire Alpinestars pour son GP national, il a piloté avec confiance dans le top 10 pendant les quatre premiers tours de la première manche avant que quelques petits dérapages ne le fassent reculer pour terminer douzième. Un incident survenu au début de la deuxième manche sous la pluie l'a fait reculer jusqu'à la vingt-sixième place, mais il s'est repris avec détermination pour empocher le dernier point du championnat en terminant vingtième.