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10 Février 2010 Versys, elle ne manque pas de qualités.

La Kawasaki Versys 2010 a été présentée il y a peu à la presse sur les routes sinueuses du sud de la Sardaigne.
Tous les essayeurs sont unanimes, la précédente Versys était une excellente moto, hyper facile d’accès, bourrée de qualités. Mais l’esthétique atypique de l’ancienne génération a dérouté les motards et les a détournés de ce modèle.

La nouvelle mouture de la Versys évolue principalement sur ce critère esthétique mais se peaufine aussi sur les points qui pouvaient susciter critique, même faiblement.

Dans Moto Revue, l’essayeur Aurélien Girard qui découvre le modèle 2010 de la Versys, commence son essai proprement dit ainsi : « La belle s’est montrée très confortable, bien suspendue, joueuse, précise et, surtout, super facile de prise en main …
Exactement comme l’ancienne, quoi ! »

Il a quand même noté le confort supérieur de la nouvelle selle et la réduction notable des vibrations du fait de l’adjonction de nouveaux silentblocs au niveau des points de fixation moteur.

Ses qualités dynamiques l’ont séduit et ce, quelques soient les conditions de roulage : « Elle s’est même révélée rassurante lorsque la chaussée était glissante, et ce comportement très sain apparut encore plus évident lorsque l’heure fut venue de mettre du « gros gaz » (sur route sèche le deuxième jour) ».

Sa conclusion commence ainsi : « Franchement, si vous avez un doute, un a priori, nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer ». Histoire de montrer aux motards qu’il ne raconte pas de bobard.

Sous la plume de Xavier de Montchenu, l’essai paru dans Moto Journal est plus prolixe sur l’évolution esthétique : « Le nez parait du coup plus léger et la ligne générale plus dynamique. »
Il note aussi les nouveaux rétroviseurs très efficaces, le feu arrière à leds, l’option selle plus basse de 5 cm et plus étroite de 2 cm pour les courts sur patte, la nouvelle bulle réglable qui : « montre une efficacité étonnante, protégeant vraiment bien le buste des intempéries ».

Il faut dire que la première des deux journées d’essai s’est déroulée sous la pluie et Xavier a particulièrement apprécié la Versys dans ces conditions difficiles : « Une journée de roulage sous la flotte en Sardaigne a en tout cas suffi à nous montrer que cette brèle ne méritait vraiment pas d’être boudée par la clientèle. Quand on sent qu’un peu trop d’angle fera se barrer l’avant, on remercie le ciel de rouler sur une meule prévenante. Avec sa direction très légère et sa grosse agilité d’un virage à l’autre, la Versys fait partie de ces motos rassurantes pour n’importe quel utilisateur ».

Je vous livre in-extenso sa conclusion : « La nouvelle Versys n’enterre pas sa devancière. Elle ne fait qu’affirmer son style, avec un design plus pêchu, et agrémenter sa convivialité par quelques modifications bien ciblées. Le bilan est tout à fait positif, mais ça, on le savait déjà. En offrant le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, la Kawasaki Versys mérite mieux que les miettes commerciales laissées dans la catégorie des trails légers. L’opération rachat est lancée. Le plus dur reste à faire, elle a les atouts pour ça ».

La balle est dans le camp des utilisateurs …