Dans la course sprint de dix tours du Tissot Superpole, Rea et Lowes, tous deux chaussés de pneus intermédiaires, semblaient bien partis pour faire un doublé, jusqu'à ce qu'Alex touche une ligne blanche à l'apex de la Old Hairpin et chute. Il est reparti et a terminé dans les points, tandis que Rea a remporté la 104e course WorldSBK de sa carrière et le maximum de points.
Une petite pluie légère est tombée juste avant le départ de la course 2, qui s'est déroulée à 14 heures, heure locale. Finalement, la surface de la piste est restée sèche, et tous les pilotes ont roulé avec des pneus slick.
Rea a pris un bon départ depuis la pole position mais a été dépassé par le futur vainqueur de la course et nouveau leader du championnat Toprak Razgatlioglu. Les deux principaux challengers du championnat à ce stade précoce de la saison ont roulé ensemble à l'avant, se testant mutuellement et brisant le défi des autres pilotes derrière.
Lorsque son rival a fait une petite erreur et est sorti de la ligne idéale, Rea a repris la tête mais peu de temps après, il a pris quelques bosses à l'entrée de Coppice et a chuté, sans se blesser. Rea a finalement repris la course dans l'espoir de marquer un point, mais il a terminé 20ème.
Lowes était dixième sur la grille de départ après sa chute du matin et, bien qu'il n'ait pas trouvé le rythme qu'il attendait, après de bonnes performances dans toutes les sessions sèches précédentes, il a terminé sixième.
Au classement du championnat après quatre tours, Rea est maintenant deuxième et Lowes quatrième, avec Razgatlioglu à 183 points, Jonathan à 181, Scott Redding à 117 et Alex à 114.
Après l'événement britannique, les pilotes du championnat WorldSBK, ainsi que les concurrents du WorldSSP et du WorldSSP300 qui n'ont pas participé à la manche de Donington, se rendront à Assen aux Pays-Bas du 23 au 25 juillet.
Jonathan Rea, a déclaré : « Une journée douce et amère, vraiment. La course Superpole dans des conditions mixtes était vraiment stressante sur la grille, parce que nous avons vu certains gars utiliser un pneu pluie, mais le choix clair était l'intermédiaire, ou même le slick, pour être honnête si je devais refaire la course. J'ai pris une bonne avance et j'ai pu maintenir cet écart de 2,5 secondes jusqu'à la fin. Dans la deuxième course, nous avons beaucoup changé la moto par rapport à hier parce que j'avais beaucoup de mal avec l'adhérence, et la moto ne tournait pas aussi bien. Nous avons corrigé cela lors du warm-up matinal de la course 2. Quand Toprak est passé et que j'ai pris le large dans la chicane, j'ai regagné le temps que j'avais perdu assez rapidement. J'ai gardé patience, puis il a fait une erreur à Coppice et je l'ai dépassé. J'ai juste baissé la tête parce que j'avais le rythme, les réglages de la moto et le feeling. Mais, à l'entrée de Coppice, j'ai été pris en défaut sur les bosses, l'avant a déchargé et quand j'ai basculé, j'ai perdu l'avant. Je suis frustré avec moi-même mais je me sens beaucoup plus positif qu'hier parce que je sentais que je n'avais pas les outils pour me battre. Aujourd'hui, je sentais que c'était ma course mais j'ai fait une erreur stupide. Nous devons juste maximiser chaque opportunité maintenant. »
Alex Lowes, a déclaré : « C'était une journée difficile alors que je m'attendais à être vraiment fort. Dans les conditions mixtes, j'étais fort, pour être honnête, et je me sentais vraiment bien sur la moto pour la course du Superpole. Nous avions de l'expérience depuis Aragon avec les pneus intermédiaires. Je pensais que sur la grille, j'avais une chance. La chute était entièrement ma faute, mais dans la vieille épingle à cheveux, à l'extérieur de la piste, il y avait beaucoup de plaques humides. J'étais tellement soucieux de ne pas dépasser et de ne pas toucher la plaque humide que j'ai tourné trop serré et j'ai touché la ligne blanche à l'intérieur. Je l'ai juste touchée et ça a suffi pour chuter. C'est dommage car avec mon rythme, j'aurais dû faire une bonne course. Après le podium de samedi, cela aurait été bien. Dans la course finale, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Après être parti dixième, j'ai réussi à gagner quelques places dans le premier virage mais j'étais juste plus lent que prévu. J'ai été rapide dans toutes les séances sur le sec, mais en course, j'ai eu du mal et j'ai tourné. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Si je regarde aujourd'hui, c'est décevant, mais si je regarde le week-end, ma première fois ici sur la Kawasaki, j'ai gagné quelques points sur la troisième place du championnat. C'est le côté positif. »