Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

16 Août 2022 Une sixième place pour Kevin Horgmo en Finlande

Kevin Horgmo, du F&H Kawasaki Racing Team, a fait preuve d'une grande détermination pour décrocher deux sixièmes places lors de la manche finlandaise du Championnat du monde FIM de motocross MX2 à Hyvinkää.
 
Une qualification malheureuse le samedi avait laissé le Norvégien dans une situation difficile le jour de la course, car il a été forcé de partir de la porte désavantageuse sur l'extrême extérieur dans les deux courses de points et, malgré un bon saut au départ à chaque fois, il a été inévitablement poussé au large au premier virage pour sortir de la première douzaine. Il a mis plusieurs tours à se mettre dans le rythme dans la première course avant de progresser de façon spectaculaire pendant la seconde moitié pour terminer sixième, manquant de peu de rattraper le pilote cinquième à la fin de la course. Encore plus en retrait à la sortie du premier virage de la deuxième course, il a immédiatement commencé à faire des mouvements pour s'emparer de la huitième place en deux tours ; deux autres mouvements impressionnants à mi-parcours lui ont permis de remonter à la sixième place et de se rapprocher de la cinquième place, mais il n'a pas pu la dépasser. Ses trente points lui ont permis de consolider sa quatrième place au classement du championnat.
 
Kevin Horgmo : "Ce n'est jamais facile de partir de l'extérieur dans un premier virage à 180 degrés ; j'ai eu un bon saut à chaque fois, mais je suis parti trop large. J'ai eu deux courses difficiles mais j'ai dépassé de nombreux pilotes. La première manche s'est améliorée au fur et à mesure que la course avançait ; j'ai fait un beau dépassement sur Everts et je me suis rapproché de Bénistant dans le dernier virage mais je n'ai pas pu le faire. La deuxième course a été la même à la fin quand je me suis retrouvé coincé derrière Längenfelder, mais je suis resté en bonne santé et deux sixièmes à partir de cette position de porte ont été de bons points pour le championnat. "
 
Mikkel Haarup, de Big Van World MTX Kawasaki, méritait beaucoup plus d'une journée de course dramatique. Le Danois était légitimement confiant dans son résultat après une excellente troisième place en qualification et n'a eu besoin que de quelques virages pour se hisser à la cinquième place dans la première course, complétant ainsi un quintet rapide en tête du peloton. Il s'est emparé de la quatrième place à mi-distance et était toujours en course pour un podium dans le dernier tour lorsqu'il a été poussé par un backmarker dans les vagues, a chuté et a été relégué en un instant à la huitième place. Déterminé à se racheter dans la course 2, il entre dans le premier virage dans le top 3 mais, en sortant large, il est impliqué dans un accrochage qui le pousse en queue de peloton. Dixième après deux tours, il a continué à progresser et était septième jusqu'à ce qu'il se heurte au leader des points après vingt minutes et soit relégué à la onzième place. Il reste sixième au classement des points de la série.
 
Mikkel Haarup : "C'était une journée difficile mais j'ai donné tout ce que j'avais. Dans la première manche, j'ai fait une bonne course et je me suis battu pour la quatrième place, mais dans le dernier tour, il y avait un retardataire sur le chemin pendant un demi-tour et, quand j'ai voulu le dépasser, il a élargi et m'a sorti. Je ne pense pas qu'il m'ait vu, c'est ça la course. Je suis revenu à la septième place après une chute au début de la deuxième manche avec une bonne vitesse tout autour de la piste, mais Geerts m'a sorti assez durement ; à ce moment-là, j'avais utilisé toute mon énergie et j'ai dû me contenter de la onzième place. C'était une journée difficile, mais je serai prêt à repartir en France le week-end prochain. "
 
L'équipe 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki a de nouveau joué un rôle de premier plan lors de l'avant-dernière manche du championnat européen FIM EMX250. Quentin Marc Prugnières, gêné à l'aine et au bas du dos après une chute au départ de la première manche de samedi, était dans une forme étincelante dans la course deux de dimanche matin. De la douzième place au départ, il n'a eu besoin que de huit minutes pour se hisser à la cinquième place ; tournant beaucoup plus vite que les pilotes qui l'entouraient, il s'est hissé à la quatrième place à la mi-course et était prêt à prendre la troisième place deux tours plus tard, jusqu'à ce qu'il se blesse le dos dans les vagues. Forcé par la douleur de ralentir son rythme, il a néanmoins persévéré pour prendre le drapeau à damier à une courageuse sixième place. Le jeune Français reste septième au classement de la série avant la dernière manche qui aura lieu à St Jean d'Angely le week-end prochain. Son coéquipier Eddie Jay Wade, si impressionnant dans la course 1 samedi, n'a pas eu de chance dans la course 2 ; un incident dans le premier virage l'a laissé dernier, mais il a foncé toute la manche pour se sauver en dix-huitième position dans l'avant-dernier tour, ne manquant le top 10 au classement général qu'à l'issue du tie-break. Il a progressé à la quatorzième place du classement du championnat et a une chance d'entrer dans le top 10 le week-end prochain en France.