Aux essais chronométrés, Ryan signe le deuxième temps lors des deux séances en 53'072 dans la première et en 51'306 dans la seconde, Chad Reed s’octroyant les 4 et 5èmes chronos.
Dans la première course qualificative disputée sur 6 tours, Ryan Villopoto 2ème au départ, se contente la encore de la deuxième position, même s’il signe le tour le plus rapide en course en 51'277.
Dans la deuxième, Chad Reed qui s’élance en 4ème position, rétrograde à la 6ème place en début d’épreuve, puis remonte pour terminer à sa position de départ.
Dans la finale de 20 tours, c’est Chad Reed qui prend le meilleur envol des pilotes Kawasaki, virant en seconde position juste devant Ryan Villopoto. Ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et passe Reed en début de course. Chad Reed démarre l’épreuve piano et rétrograde 6ème dès le 2ème tour. Pendant ce temps, Ryan Villopoto veut la victoire et s’empare de la seconde position à mi-course. 4 tours plus tard, il tente de passer en tête mais s’accroche avec le leader et chute. Chad Reed qui entre-temps est revenu 4ème gagne une place, Villopoto ne repartant que 5ème. Reed fait une fin de course en passant au mode fortissimo et s’empare de la seconde position un tour plus tard, et, à trois boucles de la fin, s’empare du commandement et écœure la concurrence en prenant pas moins de 2 secondes d’avance en un seul tour. Il remporte l’épreuve tandis que Ryan limite les dégâts en conservant sa 5ème position et les 16 points qui vont avec.
Grâce à cette victoire Kawasaki, la marque d’Akashi passe seule en tête au classement constructeur avec 70 points et 5 d’avance sur le second. Au classement pilote, Si Ryan Villopoto perd la tête du championnat pour un petit point, Chad Reed en revanche remonte fort et gagne deux places se rapprochant à trois points du leader.
Voilà un championnat qui démarre fort, les 5 premiers se tenant en 5 points, les trois premiers ayant une victoire chacun en trois courses, et Kawasaki place deux de ses KX450F 2014 dans les 3 premières places.
Il reste 14 épreuves à disputer qui, hormis la 15ème et l’avant-dernière séparées de 15 jours, s’enchainent tous les week-ends. Ce sera à Oakland la semaine prochaine, une épreuve remportée par Ryan Villopoto l’an passé.