La jeune femme de vingt-cinq ans, originaire de Dunedin en Nouvelle-Zélande, a abordé la dernière manche avec seize points d'avance dans le championnat, mais elle portait également une blessure douloureuse après s'être cassé un doigt le week-end dernier en Espagne. En serrant les dents, elle a obtenu le troisième choix de grille lors des qualifications matinales, à seulement deux tiers de seconde de la pole, mais elle a été écartée au premier virage de la première course et a ensuite été touchée par l'arrière au troisième virage, perdant encore plus de terrain sur les leaders. Elle est restée calme pendant le premier tour, toujours mouvementé, et s'est installée à la huitième place avant de commencer à dépasser les filles qui la précédaient une à une. Après quatre tours, elle était déjà troisième et, avec sa plus proche rivale du début de la journée qui a également connu la malchance dans le premier tour, la défense du titre se rapprochait et elle a jeté son dévolu sur le dernier challenger dans la course aux points. Sachant qu'elle n'avait pas besoin de risquer un dépassement pour assurer son triple titre mondial, elle est restée dans les traces de sa rivale tout en s'assurant qu'il n'y avait pas de nouvelle menace derrière elle pour franchir le drapeau à damier à la troisième position et obtenir le titre mondial WMX individuel pour la troisième saison consécutive. Les célébrations d'après-course ont pu commencer mais professionnelle, la numéro une mondiale et l'équipe Bike It MTX Kawasaki se sont rapidement préparées pour la deuxième course, car il restait encore une tâche à accomplir. Et la championne l'a fait avec style ! Clairement déterminée à terminer la saison sur un nouveau succès, Duncan et sa KX250 ont franchi le premier virage en deuxième position. Après un premier tour prudent sur une piste encore glissante suite à l'arrosage d'avant-course, elle a réussi à prendre la tête de la course dès le deuxième tour et a pris huit secondes d'avance pour remporter sa cinquième victoire de la saison. Ce n'est pas tout à fait suffisant pour remporter une quatrième victoire sur six, mais, plus important encore, cela a permis à Kawasaki de décrocher le titre de champion du monde des constructeurs FIM face à des adversaires numériquement supérieurs pour la deuxième fois en trois ans.
Le partenariat avec Kawasaki a été un succès exceptionnel dès le premier jour. Depuis qu'elle est passée chez les Verts avec l'équipe de Steve Dixon en 2019, la dynamique "Kiwi" a non seulement remporté trois titres mondiaux individuels et mené Kawasaki à deux titres de constructeur, mais elle a aussi gagné dix GP sur seize et a remporté dix-neuf manches sur trente-deux, ne terminant hors du top trois qu'à quatre reprises. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que ce succès a été obtenu au guidon d'une KX250 directement issue de la chaîne de production, à l'exception d'une poignée de pièces détachées !
Courtney Duncan : "C'est une journée incroyable de remporter mon troisième titre mondial ; les mots ne peuvent pas le décrire ! J'étais assez contente de mon pilotage aujourd'hui, compte tenu des blessures que j'ai eues la semaine dernière, mais je suis arrivée ici avec une avance de seize points et je savais ce que je devais faire. J'ai vu Kiara tomber au premier tour ; je savais que je n'avais pas besoin de gagner la première manche, alors j'ai piloté un peu prudemment pour pouvoir gagner la course finale et terminer la saison en beauté. La concurrence est rude, nous n'avions que six courses restantes, et plus vous pouvez gagner tôt, mieux c'est. Cette année a été vraiment difficile. Nous avons eu des hauts et des bas, mais j'ai tiré le meilleur parti de chaque situation et je me suis battu pour chaque point. Quelle sensation de le faire trois années de suite avec la même équipe et la même marque. Un grand merci à Steve, à toute l'équipe et à Kawasaki ! J'aimerais pouvoir dire que je rentre bientôt chez moi en Nouvelle-Zélande maintenant que la saison est terminée, mais il est difficile de voyager en ce moment, alors je serai peut-être une Britannique pour quelques mois encore (rires)."
Amandine Verstappen a terminé la saison avec son meilleur résultat de la série au guidon de la Kawasaki du Team 9MM Energy Drink BUD Racing. Septième lors des qualifications, elle a franchi le premier virage en deuxième position lors de la première manche et n'a cédé des places qu'à l'aspirante au titre, qui a terminé quatrième. Forcée de faire un écart dans le deuxième virage de la deuxième manche, elle s'est rapprochée du top 10 pour franchir le drapeau à damier en huitième position, ce qui lui permet de finir cinquième et de confirmer sa sixième place au classement général.
Amandine Verstappen : " La première course a été parfaite ; j'ai pris un excellent départ en deuxième position et j'ai disputé la majeure partie de la course avec Courtney. J'étais satisfaite de mes temps au tour mais les derniers tours étaient physiquement éprouvants ! Le deuxième départ n'a pas été aussi bon et je ne me sentais pas aussi à l'aise ; nous savons sur quoi travailler pour la saison prochaine. Ce n'est pas la première fois que nous pilotons à Arco, je connais cette piste et je l'aime bien. C'est bien maintenant de faire une pause ; nous avons eu beaucoup de courses d'affilée ces dernières semaines et nous avons dû nous adapter à la situation."