Tom Sykes est arrivé sur le circuit de Losaï au Qatar, pour la finale du championnat du Monde Superbike 2014, en tête du classement avec 12 points d’avance. Il se remémore le point qui lui a fait défaut pour être champion Superbike 2012.
Il est tendu et les premières séances d’essais libres le montrent, Sykes naviguant en fin de top 10 à 1,2 seconde dans la première de Loris Baz son co-équipier qui caracole aux avant-postes et encore ½ seconde dans les 2èmes et 3èmes séances.
Il se lâche davantage dans la dernière et signe le 2ème temps 15/100ème de seconde devant Loris. Spécialiste de la superpôle, Sykes y signe le 3ème temps là encore derrière Loris Baz, une place devant, qui le précède de 2/10ème.
Même au warm-up, il est deux places derrière Loris qui y signe le meilleur chrono.
Dans la première manche, c’est pourtant lui qui holeshot, mais il se fait déborder avant la fin du premier tour. Dans le suivant, il perd encore une place et récidive deux tours plus tard. Pendant ce temps, Loris Baz fait le chemin inverse et, parti 4ème, il passe en tête en moins de deux tours et mène la course avec autorité. C’est au 13ème tour que le dauphin de Tom au championnat, Sylvain Guintoli, revenu dans la roue de Baz, lui prend la tête de la course. C’est en même temps que Sykes, aiguillonné par la perf de Guintoli, réagit et, après avoir été classé 5ème, remonte jusqu’à la 3ème position. Guintoli gagne et Baz conserve sa deuxième place de podium. L’avance de Sykes au championnat est amputée de 9 points et n’en compte plus que trois au départ de la deuxième manche.
Dans la deuxième et dernière course de l’année, c’est encore Tom Sykes qui s’élance en tête. Mais comme dans la première, il rétrograde rapidement jusqu’en 3ème position. De son coté, Loris Baz se rate dans le premier virage ce qui le place en queue de peloton. Sykes revient 2ème au 8ème tour à 1,2 seconde du leader qui n’est autre que Guintoli. Ce dernier maintient un rythme d’enfer et, 10ème par 10ème, il crée un petit écart. A deux tours de la fin, Sykes se fait passer et, comme en première manche, termine la course en 3ème position.
Pour 6 petits points, le titre change de mains.
Quand à Loris Baz, il a roulé aussi fort qu’en première manche signant au passage le deuxième temps en course à 1/10ème du meilleur et est revenu 7ème sous le drapeau à damiers, conservant sa place de 5ème au général.
Kawasaki était venu pour un titre de champion du Monde, c’est David Salom qui le lui a apporté en catégorie EVO. Avec 30 points d’avance sur son dauphin au championnat, David Salom est dans une situation nettement plus confortable en arrivant à Losaï. Le coude à coude qu’il va livrer avec ce dernier tout au long de cet évènement est à marquer dans les annales.
Essais libres ou chronométrés, courses, ils ne se sont jamais lâchés.
Dans la première manche, à l’arrivée, Salom termine 2ème, synonyme de titre pour lui, à 11/1000ème de Canepa son dauphin qui, 12ème scratch, remporte la catégorie EVO.
Dans la deuxième, David Salom, déjà titré, met un point d’honneur à remporter la dernière course de la saison et termine 11ème scratch et 1er EVO, 35/1000ème de seconde devant …. Canepa.
Sur deux courses, Salom a devancé Canepa de 24/1000ème.
La saison 2014 des pilotes du Kawasaki Racing Team fut assez extraordinaire avec le titre de champion du Monde de David Salom, celui de vice-champion du Monde de Tom Sykes et la 5ème place au championnat du Monde Superbike de Loris Baz, âgé de seulement 21ans.