C’est bien simple, à part la première séance d’essais libres qu’il n’a pas disputé du fait des très mauvaises conditions météorologiques, il a inscrit son nom sur la première ligne de toutes les feuilles de chronométrage.
Première séance d’essais chronos, 1er Sykes en 1’30’’278. Deuxième libre, 1er Sykes en 1’28’’330. 2ème séance chrono, 1er Sykes en 1’28’’600. Il a également fait carton plein lors des trois séances de Superpôle se permettant de battre 3 fois le record de la piste. 1ère, 1er Sykes en 1’28’’194, nouveau record ! 2ème, 1er Sykes en 1’27’’560, record amélioré !! 3ème, 1er Sykes en 1’27’’378 !!! Il enrichit sa collection Tissot d’une 15ème montre et place la barre très très haute.
L’épouvantail des essais confirme en course et de quelle manière. S’il ne vire qu’en deuxième position lors de la première course, il passe en tête dès le deuxième virage et mène l’intégralité des 23 tours de la course.
Dans la deuxième manche, Sykes exploite à fond sa pôle-position et réalise le holeshot. 1er au 1er virage, il le sera également au dernier avec plus de 8 secondes d’avance sur le deuxième. Pour compléter le tableau, Tom Sykes améliore le record du tour en course de près d’une seconde. L’ancien en 1’28’’988 datait de 2011, le nouveau signé Sykes est en 1’28’’074.
Ce week-end exceptionnel est récompensé par sa progression au classement général, car non seulement il gagne une place en s’emparant de la deuxième position, mais il se rapproche de 14 points du leader et avec 169 unités au compteur, et n’est plus éloigné que de 4 points. Le pilote Kawasaki boucle on ne peut plus brillamment le premier tiers de saison.
De son coté, Loris Baz, le co-équipier de Sykes dans la structure officielle Kawasaki, n’a pas démérité non plus.
10ème à deux secondes de Sykes dans la première séance chronométrée, il améliore de 3,1 secondes dans la deuxième et s’empare du 5ème meilleur temps.
Il récidive dans la première Superpôle et se classe 5ème mais se rate un peu dans la deuxième en affichant un chrono ½ seconde moins rapide, et en se classant 12ème, rate la qualification pour la troisième séance.
Dans la première course, il conserve sa position en début d’épreuve et, en roulant dans des temps comparables à ceux réalisés par les hommes de tête, remonte au fil de l’épreuve jusqu’à la 5ème place à seulement 13 secondes du vainqueur au terme des 23 tours de course. S’il avait été mieux placé sur la grille, en roulant comme il l’a fait, il serait à coup sûr, monté sur le podium.
Dans la deuxième confrontation, Loris Baz part mieux et gagne trois places par rapport à sa position de grille. Comme dans la première course, il remonte en signant d’excellents temps et gagne deux places dans les premiers tours et revient sur les 6ème et 5ème qui sont groupés. On pense alors que s’il maintient son rythme, cette fois-ci le podium va lui être accessible. Au 7ème tour il n’est plus qu’à une seconde du 6ème mais brutalement ses temps au tour augmentent et, au lieu de revenir sur les hommes de tête, il s’en éloigne. Perdant entre ½ et une seconde au tour, il maintient sa position mais ne peut plus espérer en gagner. Il franchit l’arrivée en 7ème position à 11 secondes du 6ème.
Au classement général, Loris maintient sa 6ème position en reprenant 2 points au 5ème qui est 17 points devant et en s’éloignant de 2 points également du 7ème qui est désormais 6 points derrière.
Prochaine épreuve le 9 Juin prochain à Portimao au Portugal, circuit qui devrait convenir parfaitement au pilotage précis, incisif et régulier de Sykes et aux performances, tant en moteur qu’en partie-cycle, de la Ninja ZX-10R.