Sykes savait dès les essais que tous ses concurrents voudraient lui couper l’herbe sous le pied et l’empêcher d’être sacré, mais il savait également qu’il n’avait pas à gagner les deux courses pour remporter le titre.
Durant la première course Tom s’est installé à une solide troisième place et ce faisant, il obtenait un avantage suffisant sur ses rivaux pour faire sien le championnat. Il a donc reçu son trophée pour le titre à la suite de cette course, mais il devait encore courir, un dernier sprint de 93 km sous une chaleur écrasante pour en finir avec cette saison 2013.
Tom a rassemblé ses esprits suite à sa joie d’être titré pour aborder la dernière course de l’année en donnant son maximum, notre champion a ainsi mené durant les 13 premiers tours puis a fini à une très belle seconde place, terminant le championnat avec un avantage final de 23 points. Au cours de la course Tom a également établi un nouveau record du tour à Jerez avec 1'41.691 dans son deuxième tour ! Avec ces 13 nouveaux tours de domination Sykes a porté son total de tours terminés à la première place à 255, soit plus que deux fois le total de son meilleur poursuivant.
La victoire au championnat fut particulièrement douce pour tout le team officiel du Kawasaki Racing Team tant la défaite de 2012 pour un demi-point fut amère. Au cours de la saison 2013 Tom a engrangé 9 victoires, 18 podiums, 8 pôles positions et 13 records de tour.
Bien qu’absent des 5 derniers week-ends de course de la saison, Loris Baz prend la 8ème place au classement général.
Mark Aitchison (Team Kawasaki Pedercini) a beaucoup amélioré ses résultats au cours de l’année, il finit dixième lors de la première course et neuvième dans la seconde, prenant ainsi la 18ème position au championnat.
Federico Sandi, également pilote du team Kawasaki Pedercini, a terminé 16ème de la première course, mais il a malheureusement chuté peu après le début de la seconde manche. Il a cependant pu rapidement repartir pour finir 15ème. Il clôt sa saison en étant 17ème au classement général.
En Superstock 1000, les teams Kawasaki MRS et Kawasaki Pedercini se sont partagés les 4 premières places. Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) a donc mené le groupe de quatre pilotes Kawasaki, gagnant avec 4.315 secondes d’avance sur le pilote du team Kawasaki Pedercini Leandro Mercado. Romain Lanusse (team MRS Kawasaki également) termine troisième et logiquement Alessandro Andreozzi (Team Kawasaki Pedercini) s’empare de la quatrième position. Cette nouvelle victoire est la troisième de suite pour Kawasaki et place Jeremy à la troisième place du classement.
Tom Sykes : « Les mots ne suffisent pas à décrire ce que je vis aujourd’hui. Je suis habituellement très réfléchi mais depuis Magny-Cours il y a des moments où je commençais à rêver. Quand je rêvais, j’avais la chair de poule et le simple fait d’imaginer que je pourrais être champion du monde était déjà magique. Mais tout cela ne représente peut-être que 2% de ce que je ressens maintenant après avoir réellement remporté le titre. Durant la deuxième course mon intention était de finir en beauté, bien qu’il soit difficile de maintenir un rythme aussi élevé après les efforts que j’avais fait dans la première course. J’espérais être le plus près possible du premier mais je ne m’attendais pas à gagner. Je pense que c’était la course d’Eugène Laverty, néanmoins ma Ninja ZX-10R a très bien fonctionné. Tout compte fait je peux vraiment être heureux aujourd’hui. Le titre de champion du monde et le podium à chaque course et le fait de concourir avec ces pilotes fut un plaisir absolu cette année. C’était bien pour le championnat que le résultat ce soit décidé lors de la dernière manche, et particulièrement dans ce superbe circuit avec tous ces fans. Mon team est majoritairement espagnol donc c’était une course à domicile pour eux. La joie de la victoire au championnat n’est pas encore redescendue mais elle le fera bientôt, j’en suis sûr. »
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