Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

2 Août 2021 Romain Febvre gagne à Lommel et devient deuxième du championnat

Romain Febvre, du Monster Energy Kawasaki Racing Team, a remporté la course la plus difficile de la saison à Lommel, en Belgique, pour prendre la deuxième place du classement du Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP.

Le Français a gagné la quatrième position sur la grille dans la matinée et a confirmé son expertise et la puissance incomparable de la KX450-SR en réalisant un holeshot net, son troisième dans les quatre derniers GP, dans la première course. Prenant immédiatement trois secondes d'avance, la suspension absorbant parfaitement la piste accidentée, il a méthodiquement augmenté son avance d'une demi-distance à six secondes sur son seul rival immédiat, le duo distançant le reste du classement d'une demi-minute. A cinq tours de la fin, son seul challenger, l'incontestable spécialiste du sable le plus rapide du monde, a finalement rattrapé le leader de Kawasaki, mais la deuxième place était assurée ; leur avantage sur tous les autres était tel que même une petite erreur à trois tours de l'arrivée ne pouvait pas mettre en danger le cinquième podium de Romain en onze courses.

Ivo Monticelli, le coéquipier de KRT, a pris le holeshot dans la course 2, mais Febvre avait déjà pris de l'avance à la sortie du virage et a immédiatement distancé le peloton avec le tour le plus rapide de la manche. Soudainement, au deuxième tour, une petite chute le repousse à la cinquième place et, avec la visière cassée de son casque, il doit faire face à la pluie et au sable des roues arrière de ses rivaux, mais ils n'ont pas de réponse au rythme du Français et de sa Kawasaki. Après vingt minutes, il s'est emparé de la deuxième place de la manche, suffisante pour assurer la victoire finale du GP, mais il en voulait encore plus et, à cinq tours de la fin, il a contourné le leader de la course grâce à une manœuvre intelligente dans plusieurs virages pour célébrer la victoire du GP et de la manche. Ce gain de 47 points permet à Romain de se hisser à la deuxième place du championnat, à seulement cinq points de la plaque rouge du leader du championnat, à un tiers de la série.

Romain Febvre : « Oui !!! Je n'ai pas déménagé pour vivre près d'ici il y a toutes ces années pour rien. J'ai fait du très bon travail avec mon coéquipier et toute l'équipe Kawasaki cette semaine et nous avons réussi... Cela signifie beaucoup de voir mon nom sur la plus haute marche du podium ici à Lommel après avoir été proche plusieurs fois dans le passé. J'ai commis une erreur lors des deux manches, mais j'ai quand même gagné le GP. J'avais déjà un très bon rythme dans la première course, mais j'ai ensuite basculé. Quand Jeffrey m'a rattrapé, j'ai essayé d'analyser où il était plus rapide et je ne l'ai pas laissé partir, mais après deux tours, j'ai basculé. Je savais que la deuxième manche était pour le GP et j'ai fait un tour très rapide au début pour être seul. Je savais que la deuxième manche était pour le GP et j'ai fait un tour très rapide au début pour être seul. J'étais en tête jusqu'à ce que je commette une petite erreur qui m'a fait revenir à la cinquième place ; il m'a fallu quelques tours pour me ressaisir mais j'étais déterminé à gagner la manche et le GP. J'ai dépassé les gars devant moi et je l'ai fait ; j'étais sur le coup lors de la deuxième manche. Je suis très fier de mon équipe et je les remercie pour tout. C'est sûr que nous allons fêter ça ce soir. C'est toujours bon d'être proche de la tête du classement mais la plaque rouge ne signifie rien à ce stade de la saison. C'était une bonne journée pour nous mais il y a beaucoup de courses à faire, c'est une longue saison. Nous n'avons fait que six courses jusqu'à présent, mais je sens que ça va être notre année ! »
 
Ivo Monticelli a inévitablement rencontré des difficultés face aux experts du sable lors des qualifications et a été limité au dix-septième temps, mais l'Italien s'est élancé dès le départ de la première course et a survolé l'extérieur du premier virage pour s'établir en septième position. Malheureusement, une chute dans le premier tour l'a laissé en queue de peloton, mais il a continué à pousser pendant toute la course pour terminer en vingt-sixième position. Avec sa Kawasaki, Ivo Monticelli a remporté le holeshot pour la première fois de la saison dans la deuxième course, mais sa journée de course s'est terminée dès le virage suivant, car il a chuté lourdement sur l'épaule gauche et avait trop mal pour continuer.
 
Ivo Monticelli : « C'était un week-end très difficile. Je n'étais que dix-septième en qualification mais mon temps au tour était proche du top 10. J'ai fait un bon saut depuis le centre de la grille pour me maintenir à la septième place mais j'ai eu une grosse chute dès le premier tour et j'ai cassé la visière de mon casque ; cela a rendu difficile la prise d'un bon rythme sous la pluie. La deuxième manche, j'ai pris le holeshot mais j'ai chuté au deuxième virage ; mon épaule est sortie et rentrée et ma course était terminée. Je suis déçu de moi-même ; je travaille dur mais les erreurs me coûtent cher. Je crois toujours en moi et je vais continuer à travailler pour obtenir de meilleurs résultats. Je tiens également à remercier l'équipe. C'était une mauvaise journée pour moi mais ils font un si bon travail et j'apprécie vraiment qu'ils continuent à croire en moi après la course. Je sais qu'ils sont toujours derrière moi. On se voit en Lettonie. »