L'attente a été longue pour le Français, le Kawasaki Racing Team MXGP et les fans de motocross du monde entier, mais ce week-end marquera enfin le retour du vice-champion du monde 2021 qui a décidé qu'il était prêt à revenir sur la piste de course après plusieurs séances d'entraînement prometteuses au cours des dernières semaines. "Il y a eu beaucoup de mauvaises nouvelles ces derniers mois, mais maintenant j'en ai une bonne et je suis si heureux d'annoncer que je serai de retour derrière la grille ce week-end", a déclaré Romain après un nouveau test-ride ce matin ; en accord avec l'équipe, il reprendra la compétition lors du GP d'Allemagne à Teutschenthal ce week-end. "Je n'ai pas encore beaucoup roulé car je ne m'entraîne que depuis deux semaines et demie, mais le feeling avec la moto est déjà très bon et il est temps de reprendre la compétition. Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, le médecin m'a dit que la douleur me guidera et, même si parfois je ressens une certaine douleur, c'est acceptable", a-t-il poursuivi.
N'ayant pas couru depuis plusieurs mois, Romain n'a pas de réelles attentes pour son retour car il n'a pas de point de référence pour sa vitesse par rapport à ses rivaux du MXGP. "Je vais en Allemagne sans objectif précis car je n'ai pas roulé avec d'autres pilotes de haut niveau ces dernières semaines ; j'aurais aimé rouler avec Ben mais après sa chute en Espagne, il n'a pas pu s'entraîner la semaine dernière. Nous n'avons jamais cessé de travailler sur mon programme de remise en forme, même lorsque je n'étais pas en mesure de piloter la moto, donc physiquement je suis prêt et je pense que ma vitesse sera correcte, mais il sera certainement plus difficile au début de maintenir la vitesse pendant toute la durée des manches. Mais il faut bien commencer quelque part. Je ne suis pas encore à 100% mais comme j'ai un bon feeling sur la moto et que nous avons eu de bonnes séances d'entraînement, il est temps de prendre le départ et il était préférable d'être de retour en Allemagne plutôt que d'attendre l'Indonésie. Nous ne voulions pas retourner à l'étranger, c'est bien mieux de le faire en Europe, même si Teutschenthal n'est pas le circuit le plus facile pour un retour. Mais j'ai de l'expérience et je sais ce qu'il faut faire".
Pour Antti Pyrhönen et le staff de KRT, il s'agit bien sûr d'une excellente nouvelle. "Nous sommes tellement heureux d'accueillir Romain de retour à la course. Il a travaillé extrêmement dur pour son retour et maintenant il est temps de passer à l'étape suivante et de commencer à construire la forme de course. Nous sommes fiers du combat que Romain a mené pendant cette période difficile et, avec Ben, ils complèteront l'équipe", a conclu Antti qui aura donc son équipe complète en action ce week-end.