Lors de la quatorzième manche du championnat du monde de motocross FIM MXGP, le Français a été limité à la treizième place lors des qualifications matinales sous la pluie.
Il a toutefois éclaté en action sur la KX450 Kawasaki lorsque la grille de départ de la première manche a été abaissée.
Il a balayé le premier virage et a immédiatement pris la troisième place. Au deuxième tour, il a avancé jusqu'à la deuxième place et s'est rapproché de la roue arrière du leader avec le tour le plus rapide de la course. Une perte d'élan vitale dans la section des vagues l'a alors vu céder une place et il a dû se contenter de la troisième à l’issue de la première course
Dans la deuxième course, Huitième dès le premier virage, il a poursuivi les pilotes qui le précédaient, pour finir par passer en troisième position au septième tour.
Au dixième tour, il a subi un revers lorsque sa roue avant a glissé dans un virage en sable mou.
Dans le dernier tour, il a de nouveau eu les leaders en vue.
Il a tout misé sur une tentative à travers les vagues à quelques centaines de mètres du drapeau à damier. Il a pris de la vitesse pour passer à travers la série de vagues très serrées et sa roue avant a trouvé un chemin de sable et il a été projeté par-dessus les barres. Il est rapidement reparti pour franchir la ligne d'arrivée en quatrième position, mais sa chute l'a poussé à la quatrième place au classement général.
Il a renforcé son emprise sur la cinquième place du classement du championnat et se rapproche de plus en plus de la quatrième place alors que la série se dirige vers les quatre derniers tours.
Romain Febvre déclare : « Je ne peux pas vraiment dire que la journée s'est déroulée comme je l'avais prévu ! Dans la première course, j'ai dépassé Gajser lorsqu'il a fait une erreur, mais il m'a ensuite dépassé en retour lorsque j'ai également fait une erreur.
Ensuite, j'ai perdu le contact avec lui mais j'ai pu assurer ma troisième position. Mon deuxième départ n'a pas été aussi bon.
Le premier virage était assez imprévisible mais je suis revenu en troisième position, puis j'ai eu une chute qui m'a coûté une position mais je suis revenu en troisième position derrière Cairoli à nouveau et dans le dernier tour je l'ai vu faire une erreur avant la section des vagues.
J'ai essayé de le dépasser mais j'ai chuté, perdant une place et le podium, c’est dommage mais je n'ai aucun regret car j'ai dû prendre le risque.
C'est ça la course, espérons que je pourrai rassembler toutes les pièces du puzzle dimanche ».
Clément Desalle est remonté sur le devant de la scène avec le troisième meilleur temps des qualifications, ce qui lui a permis de s'assurer son meilleur choix de porte cette saison. Parti de la neuvième place dans la première course, il a fait preuve d'une grande expérience pour mener une course calculée, en maintenant des temps au tour constants tout au long de la course dans des conditions complexes pour terminer huitième.
Sixième de la deuxième course, il a conservé une place dans le top 8 jusqu'à ce qu'un incident en milieu de course le ramène temporairement à la onzième place, mais grâce à sa détermination, le Belge est revenu dans le top 10 à l'arrivée pour se classer huitième au général et consolider sa huitième place dans le classement du championnat.