Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

10 Avril 2024 Romain Febvre, une cinquième place en Sardaigne

Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a fait preuve d'un véritable courage pour conserver son titre de champion du monde FIM de motocross MXGP, en mettant de côté ses problèmes de qualification le jour de la course pour terminer cinquième à Riola Sardo, en Sardaigne.

Suite à un incident lors des qualifications, le Français a dû prendre le départ des deux GP depuis la porte extérieure, ce qui l'a désavantagé, et a dû faire face à une course difficile au sein du peloton. Sa tentative de passer par l'extérieur lors du premier virage de la première course a été contrariée par un autre pilote qui s'est lancé tout droit. Il a dû se lancer dans une longue course-poursuite, partant de la vingt-quatrième place pour prendre la sixième place à la fin de la manche. Changer de tactique pour couper l'arrière du peloton à l'intérieur du premier virage de la deuxième course n'apporta rien de plus et il se retrouva à nouveau coincé dans le peloton. Quatorzième à la fin du premier tour, cette course palpitante l'a amené à la cinquième place à l'arrivée, ce qui lui a permis de se classer à la même place au classement général de la journée. Il est désormais quatrième au classement général, à seulement deux points de la troisième place, après avoir manqué le podium pour la première fois de la saison.

Romain Febvre : " Ce fut un week-end difficile ; ce n'était certainement pas ce à quoi je m'attendais car j'aime venir ici et j'ai fait de bonnes courses de pré-saison dans le sable. J'ai eu une petite chute au début de la course qualificative et je savais qu'il serait difficile d'être le dernier dans la grille de départ. J'ai essayé deux options différentes mais avec les deux premiers virages à 180 degrés, il était impossible de prendre un bon départ depuis l'extérieur. Je pense que j'ai fait deux belles courses aujourd'hui, en revenant de l'extérieur des vingt premiers à la sixième et à la cinquième place ; mon pilotage était correct mais j'ai perdu beaucoup de temps pour dépasser les gars dans le peloton alors que les autres pilotes de pointe étaient devant toute la journée. Mais j'ai sauvé des points importants pour le championnat lors d'une journée difficile aujourd'hui ; c'est important et maintenant nous nous concentrons sur le prochain GP à Arco. »

Fort de sa quatrième place en qualifications, Jeremy Seewer a réalisé son deuxième holeshot du week-end avec sa KX450-SR dans la première course, mais une attaque violente d'un rival dans un premier virage l'a repoussé à la dixième place à la fin du premier tour. Il a conservé cette position pendant un tour supplémentaire jusqu'à ce qu'une mauvaise chute, au cours de laquelle sa moto est retombée sur son dos, l'écarte des vingt premiers. Le Suisse, qui a résisté à la douleur, essaye une remontée en effectuant son dernier dépassement pour la onzième place dans le dernier tour. Un autre superbe départ lors de la deuxième manche lui a permis de se classer parmi les quatre premiers pendant plus de la moitié de la course, avant que son coéquipier Febvre et d’autres pilotes ne le repoussent à une très respectable septième place à l'arrivée, ce qui lui a permis de se classer huitième au classement général de la journée et de consolider sa sixième place au classement général de la compétition.