Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

13 Juin 2022 Retour remarquable de Romain Febvre en MXGP

Romain Febvre du Kawasaki Racing Team MXGP a fait un retour fracassant au Championnat du monde FIM de Motocross MXGP avec une cinquième place au classement général, à seulement deux points du podium, à Teutschenthal en Allemagne.
Le Français a utilisé la puissance du KX450-SR à la perfection dès le départ de la première course pour s'élancer immédiatement en troisième position depuis la porte six et a conservé cette position pendant trois tours avant de céder lors d'une manœuvre difficile de l'actuel numéro trois mondial. Ne montrant aucun signe de fatigue malgré plus de six mois d'absence, il est resté imperturbable et a montré un rythme solide, dépassant tous les autres poursuivants jusqu'à ce qu'il ralentisse un peu son rythme dans les derniers tours alors que la piste difficile faisait inévitablement sentir sa difficulté, mais il est resté quatrième jusqu'à l'arrivée pour un retour remarquable en GP.
 
Initialement neuvième dans la deuxième course après avoir été rattrapé à l'approche du premier virage, le Français a rapidement progressé jusqu'à la septième place à la fin du premier tour complet. Après deux jours de course sous un temps estival, la surface de la piste était devenue de plus en plus impitoyable, les ornières devenant dures comme de la pierre, et pour son retour à la compétition, il a évité les risques inutiles. Néanmoins, il a été récompensé par une cinquième place au classement général, à seulement deux points du podium, ce qui justifie amplement sa décision de revenir seulement deux semaines et demie après avoir repris l'entraînement. Il peut maintenant envisager avec optimisme de remettre Kawasaki à la place qui lui revient dans le peloton de tête durant la deuxième moitié de la saison.
 
Romain Febvre : "Je suis content de ma performance mais je suis vraiment fatigué ce soir. Je savais que ce serait une piste difficile. J'ai fait de bons essais mais je n'ai passé que neuf ou dix heures sur la moto ces deux dernières semaines et demie et après six mois d'arrêt, ce n'est pas grand-chose. Ma vitesse n'est pas si mauvaise mais je savais que ma condition physique serait difficile. Samedi, j'ai déjà montré une bonne vitesse et encore plus dimanche. J'ai pris un très bon départ dans la première manche et c'était génial de piloter avec le trio de tête, mais après quinze à vingt minutes, j'ai manqué de condition physique. Quand j'ai décidé de venir ici, je ne m'attendais pas à pouvoir terminer quatrième, mais je savais que la deuxième manche serait encore plus difficile. J'ai eu un autre bon saut, mais la roue arrière est passée par-dessus la porte et les deux pilotes de chaque côté m'ont immédiatement fermé la porte. Je pense que j'étais autour de la septième place pendant la majeure partie de la course. Je suis vraiment heureux mais vraiment fatigué".
 
Ben Watson a conservé la onzième position pendant quatorze des dix-huit tours de la première course avant qu'une perte de rythme ne lui fasse perdre deux places à la fin. Un premier virage difficile a laissé l'Anglais seizième au premier tour de la deuxième course ; il a terminé dix-septième pour conserver la douzième place au classement général.