Avec deux courses à disputer chaque dimanche durant la saison 2019, Rea et Haslam avaient une fois de plus l’occasion de faire leurs preuves sur le circuit de Californie.
La course de Tissot-Superpole a été réduite de dix à huit tours après qu'un drapeau rouge ait été lancé pour mettre fin à l’épreuve après la chute de deux pilotes. Pour la deuxième fois ce week-end, l'ancien leader du championnat, Alvaro Bautista, est tombé et n'a pas pu participer à la nouvelle course de Superpole.
Rea, qui a établi un nouveau record du tour en 1’22.700, a remporté la course Tissot-Superpole et amène son total de victoires en 2019 à neuf après avoir remporté la première course Laguna Seca, samedi.
Jonathan Rea n’a pas remporté la seconde course, il est arrivé second derrière Chaz Davies, mais cela lui permet d’assurer une nouvelle fois son avance au championnat avec un cumul de 81 points d’avance, un week-end où son principal rival, Bautista, n'a pas marqué véritablement de points après s'être retiré du jeu suite à sa chute.
Rea a atteint un nouveau record en portant son nombre de victoires en carrière à hauteur de 80 (une partie des 156 podiums) grâce à ses deux trophées du week-end.
Haslam a surmonté une blessure à la main gauche après sa chute de samedi pour assurer les deux dernières courses, malgré une perte de force et d'endurance dans la main et une épaule qui tenait mal face aux contraintes engendrées par la moto. Les cinquièmes et sixièmes places qu’il a obtenues ont maintenu sa cinquième place au classement général.
Rea a 433 points, Bautista 352, Alex Lowes 220, Michael van der Mark 215, Haslam 202 et Razgatlioglu 191.
Après la longue période estivale du WorldSBK, la dixième manche du championnat aura lieu à Portimao du 6 au 8 septembre. Auparavant, Haslam et Razgatlioglu participeront aux 8 heures de Suzuka. Un test officiel WorldSBK aura lieu à Portimao à la fin du mois d'août.
Jonathan Rea a déclaré : « Je ne vous aurais jamais cru si vous m'aviez dit que je viendrais ici pour établir un nouveau record de tour, gagner deux courses et remporter le classement général. Le week-end a donc été formidable. Nous avons apporté un très petit changement à la moto entre la course Superpole et la dernière course. Mon ressenti était complètement différent, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Il y avait beaucoup de mouvements avant, alors que tout le week-end précédent nous avions été forts avec l'avant. J'ai eu quelques petits avertissements, juste assez pour que je puisse revenir un peu en arrière, me focaliser sur le fait de finir ce que nous avons fait. Je suis tout simplement super satisfait de ce week-end et j'ai fait de mon mieux lors de la deuxième course. J'ai hâte de profiter des vacances d'été maintenant. »
Leon Haslam a déclaré : « Je pensais que nous avions un bon rythme aujourd'hui et que nous étions là pour le podium. Je pouvais facilement attraper Tom Sykes et Alex, mais au final, je me suis battu contre moi-même, pas contre la moto. Surtout freiner dans les virages à gauche - et il y en a pas mal ici. J'ai été déçu par la chute d'hier et j'ai souffert toute la journée aujourd'hui avec mon poignet. Je ne peux pas être trop malheureux car c’était une erreur de ma part lors de cette chute dans la première course, mais nous avons obtenu une cinquième et une sixième place aujourd’hui et nous n’étions pas si loin du podium. »