Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

22 Novembre 2021 Rea remporte les deux courses de Mandalika

Jonathan Rea (KRT) a surmonté les conditions de piste sèche et humide pour remporter chaque course du WorldSBK lors de la manche inaugurale du Mandalika WorldSBK en Indonésie et terminer la saison à seulement 13 points de la victoire au championnat.
Une violente tempête de pluie ayant annulé la première course prévue samedi sur le tout nouveau circuit indonésien, toutes les courses ont eu lieu le dimanche 21 novembre. La Tissot Superpole Race a été remplacée par une première course complète de 21 tours, puis par une deuxième course prévue sur la même distance.
 
La première course a été réduite à 20 tours après une courte averse, mais a pris le départ 15 minutes plus tard que prévu, avec tous les pilotes en pneus slick.
Lors d'une première course passionnante, Jonathan Rea a démontré toute la vitesse et les qualités de combattant qui ont fait de lui un sextuple champion du monde, faisant tout ce qu'il pouvait pour conserver son titre. Sa victoire dans la première course est le fruit d'une performance pleine d'engagement et de détermination, Rea étant parfois en tête et parfois obligé de se battre avec trois autres pilotes.
 
Dans le dernier secteur, il était en tête, mais il fallait qu'un autre pilote s'interpose entre lui et Toprak Razgatlioglu pour que la lutte pour le championnat se déroule lors de la toute dernière course de la saison. Razgatlioglu est passé de la troisième à la deuxième place à la fin de la course, ce qui a suffi à décider du championnat en sa faveur.
La deuxième course s'est déroulée sous une pluie battante et le départ a été retardé de plus d'une heure pour permettre aux pluies de la mousson de diminuer et à la piste d'être inspectée et finalement rendue sûre pour la course. Après tous ces retards, la course s'est déroulée sur 12 tours, au lieu des 21 prévus, mais avec tous les points attribués.
 
Rea et trois autres pilotes ont fait une superbe démonstration de course par temps de pluie sur une piste qu'ils apprenaient encore à connaître.
 
La deuxième course s'est finalement terminée par une lutte directe entre Rea et Redding, Jonathan s'imposant pour la deuxième fois et enregistrant sa 13ème victoire de la saison.
Lors du tour de ralenti à la fin de la deuxième course, Jonathan s'est arrêté sur la piste et ses techniciens ont réappliqué son célèbre numéro 65 sur sa Ninja ZX-10RR, avant qu'il ne rejoigne la cérémonie du podium.
 
Alex Lowes (KRT) n'a pas pu participer aux deux courses de Mandalika après s'être blessé à l'articulation droite de son épaule. Il termine sa deuxième saison de Kawasaki WorldSBK à la huitième place au classement général, avec cinq podiums, malgré une série de blessures qui l'ont parfois empêché de participer aux courses.

Jonathan Rea, a déclaré : « Une super journée de course, super-content avec ça. Après la FP1 vendredi, nous avons rencontré quelques difficultés mais revenir et gagner sur le sec et sur le mouillé, je suis super content. Surtout pour les fans de Mandalika parce que c'était vraiment bien d'avoir une deuxième course. J'espérais vraiment que les organisateurs utiliseraient cette période après la forte averse pour dire oui à l'évaluation de la piste. J'ai essayé d'adopter un bon rythme directement dans la deuxième course, mais Toprak et Scott étaient également très rapides. Je pouvais comprendre où ils étaient rapides, alors j'ai piloté en donnant tout ce que j'avais, pour partir sur une bonne note. C'était l'objectif de ce week-end, rentrer à la maison satisfait de mon effort. Nous pouvons vraiment dire que nous n'avons pas de regrets cette année. J'ai roulé au maximum, avec tout mon cœur à chaque course. Félicitations à Toprak et à son équipe. Ils ont fait une saison incroyable, ils ont été très rapides. »


Statistiques WorldSBK 2021 des pilotes KRT
Jonathan Rea : Champion du monde 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
 
2021 : 37 courses, 13 victoires, 30 podiums, 8 superpoles.
Victoires en carrière : 112 (97 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 215 (173 pour Kawasaki)
Poles en carrière : 35 (31 pour Kawasaki)
 
Alex Lowes :
2021 : Courses : 30, Victoires 0, Podiums 5, Superpôles 0
Victoires en carrière : 2 (1 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 29 (9 pour Kawasaki)
Poles en carrière : 1 (0 pour Kawasaki)