Dans la Tissot Superpole Race du dimanche, Jonathan a utilisé toute son expérience pour prendre la tête de la course et poursuivre à un rythme qu'aucun de ses rivaux n'a pu égaler, s'assurant ainsi les 12 points offerts dans cette course "sprint" de dix tours.
Avec deux victoires à son actif sur son circuit favori, Rea a également dû travailler pour sa troisième, mais comme tous ses coéquipiers, il était heureux que le risque de pluie ne soit pas avéré. Les fortes pluies de la nuit ont retardé le warm-up du matin en raison de zones inondées autour de la piste, mais toutes les sessions de warm-up et les courses ont eu lieu après une importante opération de nettoyage.
Dans la deuxième course, Rea a dû accélérer son rythme pour dépasser Andrea Locatelli, leader de longue date et rookie de la série, à la mi-course. Jonathan a creusé l'écart et a finalement remporté la course de 21 tours avec 1,605 secondes d'avance sur le pilote Scott Redding, deuxième. Le plus proche rival de Rea au championnat, Toprak Razgatlioglu, a été impliqué dans un incident dans le premier virage et a chuté.
Jonathan a maintenant remporté 15 courses à Assen, soit trois de plus que le deuxième meilleur record pour un seul pilote sur un circuit donné. Un podium de plus pour Jonathan Rea lui permettra d'atteindre un total de 200 podiums en carrière.
Pour Lowes, le dimanche a été difficile après sa chute de la première course, mais malgré une petite limitation physique, il a poussé aussi fort qu'il le pouvait et a pris une sixième place dans la course Tissot Superpole.
La septième place dans la deuxième course a donné à Alex suffisamment de points pour conserver une nette quatrième place au classement général du championnat après cinq manches de la saison.
Après un week-end libre pour les pilotes du WorldSBK, Most en République Tchèque accueillera la prochaine manche du championnat, du 6 au 8 août.
Jonathan Rea, a déclaré : "C'était bien de faire trois sur trois ici à Assen. Nous y sommes parvenus après avoir changé notre choix de pneu arrière par rapport à hier. Avec la pluie de la nuit, le niveau d'adhérence de la piste était un peu plus faible et la température était peut-être de trois ou quatre degrés inférieure. Nous avons pensé que ce serait le point de passage pour utiliser le SC0. C'était bien de gagner avec le choix de pneus tendres hier et l'option de pneus de course standard aujourd'hui. C'est un énorme succès pour les gars dans les stands et ce qu'ils ont fait. Nous avons fait un gros changement de châssis dans les réglages ce week-end et c'était plus facile à piloter. Vous avez pu voir dans mes passages, je pouvais mettre la moto où je voulais et elle était très agile, mais aussi stable dans les sections rapides. Je suis allé voir les inondations sur la piste ce matin, compte tenu de la quantité de pluie tombée la nuit dernière - et il y avait un lac à l'intérieur du cinquième virage ! Je remercie donc le circuit et tout le monde à Assen car ils avaient beaucoup de machines sur place, deux camions de pompiers, trois camions-citernes et je pense que nous n'avons été retardés que de 45 minutes ce matin. Ils ont fait un travail incroyable".
Alex Lowes, a déclaré : "Ce n'était pas un jour facile ou un week-end facile pour nous. J'ai eu quelques restrictions physiques qui ont été difficiles et cette piste est assez difficile de toute façon, avec beaucoup de changements de direction. Mon pneu dans la deuxième course était en meilleur état que celui de Michael Ruben Rinaldi, mais le problème était de le dépasser. J'ai fait un mouvement sur lui et je suis sorti large, ce qui a permis à Michael van der Mark de passer, mais dans ces cinq ou six derniers tours, j'ai été un peu retenu. J'aurais peut-être pu aller un peu plus vite, mais j'ai quand même apprécié la bataille de la deuxième course. J'étais assez heureux avec la sixième et la septième place, car je luttais beaucoup. C'est dommage, mais mon objectif est de me reposer et de revenir à 100% pour la prochaine course sur un nouveau circuit en République Tchèque. Les sixième et septième places ne sont pas là où je veux finir, mais tout bien considéré, c'était une meilleure journée que samedi ! C'était le maximum que nous pouvions faire ce week-end".
Isaac Vinales (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) était 13ème puis 14ème aujourd'hui et Loris Cresson (TPR Outdo Kawasaki) 17ème à chaque fois. Le pilote wildcard Andrea Mantovani (Vince64 Kawasaki) était 16ème dans chaque course du dimanche, mais a marqué deux points de championnat pour sa 14ème place le premier jour.