Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

27 Septembre 2021 Rea monte sur le podium pour la première course

Jonathan Rea (KRT) a obtenu la deuxième place dans la Course 1 au circuit de Jerez pour son 24ème podium de la saison. Après avoir terminé la première course à la neuvième place, Alex Lowes (KRT), qui roulait avec une fracture de la main droite, n'a pas participé à la deuxième course.

Sous un soleil radieux, l'ensemble du Championnat WorldSBK a observé une minute de silence avant le début des courses en mémoire du doyen Berta Vinales, qui avait subi des blessures mortelles lors de la course WorldSSP300 à Jerez samedi.
 
En l'absence de courses WorldSBK et WorldSSP samedi, la décision a été prise de reprendre les courses dimanche, selon un nouveau programme qui a remplacé la course Tissot-Superpole de 10 tours à 11h00 par une course de 20 tours.
 
Le programme du WorldSBK a été complété par la Course 2, dont le départ a été donné à 14h00 et qui s'est déroulée sous des températures de piste et d'air plus élevées, toujours pour 20 tours.
 
Lors des qualifications de la Superpole Tissot samedi, Alex est passé à quelques millièmes de seconde de sa première pole position en tant que pilote Kawasaki, mais il s'est finalement aligné en deuxième position, une place devant Jonathan sur la première ligne.
 
Rea et le leader du championnat, Toprak Razgatlioglu, se sont livrés une longue bataille dans la première course, Rea menant son rival sur la piste pendant 13 tours. Razgatlioglu a dépassé Jonathan à la deuxième tentative et s'est imposé avec 1,225 seconde d'avance.
 
Lowes n'a pas pu résister aux attaques d'autres pilotes au freinage, mais il a tiré le meilleur parti de sa situation pour terminer neuvième de la Course 1. Il manquera la Course 2, après mûre réflexion et consultation, et il va maintenant se concentrer sur sa récupération avant la prochaine course à Portimao la semaine prochaine.
 
Dans la deuxième course WorldSBK de la journée, Rea s'est à nouveau battu en tête, mais sans l'adhérence arrière dont il avait besoin, il a dû céder des places et a occupé la sixième place pendant un certain temps avant de remonter d'une position pour finir cinquième.
 
Jonathan est deuxième au classement du championnat, avec Razgatlioglu à 449 points et Jonathan à 429. Alex est sixième au classement général, avec 199 points jusqu'à présent.
 
Portimao, au Portugal, sera le site de la dernière manche européenne de la saison, qui se tiendra du 1er au 3 octobre, avant que le WorldSBK ne parte pour participer à ses courses de fin de saison.
 
Jonathan Rea, a déclaré : "C'était un travail assez dur aujourd'hui, surtout dans la course deux, mais je pense que je peux prendre du recul ce soir et être assez satisfait de notre travail de la journée. Je ne m'attendais pas à être aussi fort dans la Course 1 ici à Jerez. Dès la première séance du vendredi, je me suis senti bien avec la moto et les pneus, et j'ai pu me battre jusqu'aux derniers tours avec Toprak dans la première course ; c'était très serré. C'était un point positif pour moi. Dans la course 2, la température avait augmenté et bien sûr c'était comme à Barcelone, j'ai rencontré le même type de problèmes avec le pneu tendre. Il y avait peu d'adhérence et il était très difficile d'arrêter la moto et d'entrer dans le virage, et c'est ce qui a fait la différence. Normalement, nous devrions mettre un pneu tendre dans le week-end et la différence dans le temps au tour serait beaucoup plus rapide. Mais aujourd'hui, nous ne l'avions pas. Nous devons vérifier pourquoi."
 
Alex Lowes, a déclaré : "C'était évidemment décevant de ne pas être en mesure d'avoir une meilleure performance dans la première course. A l'entraînement, j'avais roulé et ajusté mon style à la force de ma main. Dans la première course, lorsque j'étais autour des autres motos au départ, je n'ai tout simplement pas pu freiner aussi tard que je le voulais. C'était facile pour les gens d'attaquer et de me dépasser. Au milieu de la course, quand j'étais seul et que je prenais les lignes que je voulais prendre, le rythme était correct. Mais pour se battre en tête, ce qui est notre objectif, ce n'était pas possible. Il y avait une courte rotation pour nous aujourd'hui pour la deuxième course et avec quelques informations de la première course, nous avons décidé que la meilleure chose à faire était de prendre une semaine de repos avant la prochaine manche à Portimao."
 
Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) ne participera plus à la saison 2021 du WorldSBK après que la blessure au poignet qu'il s'est infligée lors de la manche de Magny Cours se soit aggravée ces derniers jours, et nécessitera une nouvelle opération et un temps de récupération.
 
Loris Cresson (TPR Outdo Kawasaki) a terminé la Course 1 en 17ème position mais a abandonné dans la Course 2 après avoir chuté et essayé de redémarrer. Lachlan Epis (TPR Outdo Kawasaki) s'est classé 19ème puis 18ème, après avoir dû rentrer aux stands. Isaac Vinales (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) n'a pas piloté à Jerez après les événements tragiques de samedi, car il est le cousin de Berta Vinales.
 
Statistiques WorldSBK 2021 des pilotes KRT
 
Jonathan Rea : Champion du monde 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 & 2020
2021 : Courses 29, Victoires 10, Podiums 24, Superpoles 8
Victoires en carrière : 109 (94 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 209 (167 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 35 (31 pour Kawasaki)
 
Alex Lowes :
2021 : Courses : 28, Victoire 0, Podiums 5, Superpoles 0
Victoires en carrière : 2 (1 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 29 (9 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 1 (0 pour Kawasaki)

8 x Championnats des pilotes (Scott Russell 1993, Tom Sykes 2013, Rea 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), 1 x Championnat des pilotes EVO (David Salom 2014)
6 x Championnats du monde des constructeurs (Ninja ZX-10R 2015 & 2016, Ninja ZX-10RR 2017, 2018, 2019 et 2020)
5 x Championnats des équipes (KRT/Provec Racing 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019)
 
Statistiques du championnat du monde FIM Superbike de Kawasaki
Nombre total de victoires de Kawasaki : 168 - deuxième au classement général
Nombre total de podiums Kawasaki : 483 - deuxième au classement général
Nombre de poles Kawasaki : 100 - deuxième au classement général
 
                            #NinjaSpirit
 
                                #Rea6
 
                          #FaceYourself
 
                           #Reach100