Des conditions de course presque idéales par rapport à la course 1 humide de samedi ont accueilli la dernière journée d'action à Barcelone et les courses ont été pleine de rebondissements.
Dans la course Tissot-Superpole du matin, Jonathan Rea a remporté ce qui n'était finalement qu'une courte bataille de cinq tours, après qu'un incident sous drapeau rouge lors de la première tentative de la course de dix tours prévue ait complètement annulé cet événement.
Rea s'est battu du début à la fin dans une compétition doublement intense et a battu son plus grand rival au championnat, Toprak Razgatlioglu, de 0.211 secondes sur le circuit de KRT.
Lowes était dans les temps pour monter sur le podium dans la course du Superpole, mais il a finalement terminé quatrième, marquant plus de points au championnat pour ses efforts.
Dans la deuxième course, un autre incident sous drapeau rouge a retardé et relancé la course WorldSBK, cette fois-ci sur 19 tours et non 20 comme prévu.
L'après-midi a été difficile pour Jonathan, qui a eu du mal à s'arrêter dans les virages et n'a pas pu défendre sa position après un bon départ. Il a fait appel à toute son expérience pour terminer sixième.
Lowes a eu la malchance de se heurter à un autre pilote au début de la reprise de 19 tours et il est tombé, puis a été frappé par sa propre moto qui tournait et enfin a vu la machine d'un autre concurrent lui tomber dessus dans la mêlée qui s'ensuivait, alors que les pilotes suivants essayaient de prendre des mesures d'évitement.
Alex reçoit actuellement une évaluation médicale complète de sa main et de son poignet douloureux dans un hôpital local.
Dans la lutte pour le championnat, Rea n'est qu'à un point du leader, Razgatlioglu, après neuf tours. Alex est sixième au championnat, à seulement neuf points du pilote qui occupe la cinquième place.
La prochaine manche aura lieu le week-end prochain, au circuit de Jerez, du 24 au 26 septembre.
Jonathan Rea, a déclaré : « Dans la course du Superpole, j'avais un très bon réglage de la moto ; mes gars ont changé la moto tout au long du week-end. C'était très amusant de se battre avec Toprak et le rythme était très rapide dans une course de cinq tours. Il s'agissait plus de savoir qui voulait l'emporter que de savoir qui était le plus malin avec les réglages. Dans l'ensemble, c'était un week-end difficile parce que nous n'avons pas maximisé notre potentiel, tant dans la course 1 que dans la course 2. Dans la dernière course aujourd'hui, dès le départ, j'ai vraiment eu du mal à arrêter la moto au freinage. Vendredi, nous avons fait une longue simulation de course avec la moto et elle se sentait bien, mais j'avais encore une baisse de rythme vers le 14ème tour. Mais aujourd'hui, mon rythme au milieu de la course était terrible. Je me faisais pousser dans tous les virages. Je ne pouvais pas être fluide avec la moto. C'était une vraie surprise et une déception parce que je pense que nous aurions pu être beaucoup plus compétitifs. »
Alex Lowes, a déclaré : « C'est une déception d'être retiré de la course finale. Nous avions travaillé très dur sur nos pneus usagés tout le week-end et je pense que nous aurions pu terminer le week-end en beauté. La course du Superpole a été bonne pour nous et c'est dommage que Bautista m'ait dépassé dans le dernier tour pour perdre une place sur le podium ! Nous avons essayé le SC1 avant et je n'avais pas autant de confiance dans les freins avec ce pneu, donc c'était difficile de le dépasser dans le dernier tour. Dans la deuxième course, je n'ai pas pris le meilleur départ ; parfois, l'embrayage s'accroche différemment de ce à quoi je m'attendais et cela m'a fait reculer un peu dans le peloton. J'ai été éjecté par quelqu'un à l'intérieur de moi. J'ai pris un gros impact de ma moto au visage et je me suis aussi coincé la main et le poignet droits, donc maintenant nous allons à l'hôpital de Barcelone pour les faire contrôler. Un grand merci à tous les fans catalans. C'est la course à domicile de l'équipe et je voulais vraiment être sur le podium pour eux ce week-end. À cause de la malchance, ce n'était pas le week-end que nous voulions. »
Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) a connu deux courses difficiles lors de la dernière journée à Barcelone - Catalogne, après avoir d'abord été impliqué dans une chute avec un autre pilote lors de la première tentative de Superpole, qu'il n'a pas terminée. Il a également été contraint d'abandonner dans la deuxième course.
Isaac Vinales (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) a été 12ème puis 15ème aujourd'hui, et occupe la 17ème place au classement général du championnat.
Loris Cresson (TPR Outdo Kawasaki) s'est classé 14ème dans la course courte et a ensuite abandonné dans la course 2. Lachlan Epis (TPR Outdo Kawasaki), pour son premier week-end de WorldSBK, était 16ème dans la course du Superpole et a ensuite chuté dans la course 2, dans un incident impliquant plusieurs pilotes, dont Alex Lowes.