Leon Haslam s'est battu avec détermination et a terminé la course Tissot-Superpole à la quatrième place ; et neuvième à la dernière course.
Lors de la dernière manche d'une saison mémorable, Jonathan Rea a porté sa série de victoires en carrière à 88, en remportant les trois courses de nuit sous les projecteurs au Qatar.
Dans la courte course Tissot-Superpole, Rea a mené chaque tour et a battu Alvaro Bautista de 2.027 secondes. Dans la finale de la saison de 17 tours, il avait la pression de deux pilotes Ducati derrière lui, mais il a profité de son solide set-up de course pour continuer dans les derniers tours et prendre une avance de près de trois secondes.
La cinquième victoire historique consécutive de Rea dans le championnat s'est donc parfaitement terminée, surtout après que Rea soit parti de la pole position à chaque fois et que Kawasaki ait remporté le championnat des constructeurs après la Course 1. Il a terminé l'année avec 663 points au championnat, soit 165 de plus que son concurrent le plus proche, soit trois courses par week-end pour la première fois en WorldSBK.
Haslam a vécu une mitigée lors de sa dernière journée. Pilotant avec habileté et concentration pour terminer à moins de 0,160 seconde d'un podium lors de la Superpole.
Dans la deuxième course, Haslam s'est retrouvé au milieu de la lutte pour le podium pendant un certain temps, mais après la mi-course, son adhérence à l'avant a diminué et il a dû se contenter de la neuvième place. Il a terminé sa saison septième au classement général, avec 281 points.
Jonathan Rea, a déclaré : « Dix-sept victoires cette année et deux triples, Donington et ici, donc c'est spécial, super spécial. Je suis vraiment heureux et content parce que pour être honnête, nous ne nous attendions pas à être battus à ce point au début. Même au milieu de la saison, nous savions que nous devions participer à ces deux dernières manches avec un écart dans le championnat pour nous battre, mais ce à quoi nous nous attendions, nous ne l'avons pas trouvé. Je suis vraiment content de notre moto car dans ces deux dernières courses, avec les lignes droites les plus longues du championnat et les circuits les plus rapides, nous avons prouvé qu'il fallait plus qu'un moteur rapide pour gagner. Je suis super fier de toute mon équipe. Ce week-end, nous avons changé tellement de fois la configuration de base, de la Course 1 à la Superpole en passant par la Course 2 ; vous ne me croiriez pas si je vous disais ce que nous avons fait. Nous avons retourné la moto et à chaque fois que nous avons eu des points positifs et négatifs, cela montre que notre moto fonctionne à merveille. »
Leon Haslam, a déclaré : « Nous avons eu du mal à la moitié de la course finale parce que j'ai perdu ma traction avant et j'ai eu du mal à l'arrêter et j'ai continué à perdre l'avant. Pour être honnête, après ça, j'avais l'impression d'être sur la pointe des pieds dans les angles. La saison a connu des hauts et des bas et j'ai eu un problème fondamental pour essayer d'adapter mon style à ce qui est nécessaire sur cette moto. Faire en sorte de freiner fort et me battre ont été l'une des choses avec lesquelles j'ai eu du mal, et c'est normalement l'une de mes forces. Mais j'ai eu quelques courses positives, de bonnes batailles en Australie, à Misano et à Aragon avec Johnny. Gagner Suzuka cette année a été fantastique. J'ai eu trois bonnes batailles dans les trois dernières courses de l'année. »
Toprak Razgatlioglu (Puccetti Racing Turc), meilleur pilote indépendant en 2019, a aidé son team à remporter le titre des meilleures équipes indépendantes aujourd'hui, malgré un problème technique l'empêchant de se rendre au départ de la course Tissot-Superpole. Il s'est battu avec acharnement dans la dernière course de l'année et a terminé cinquième dans la course et au classement final du championnat, avec 315 points.
Jordi Torres (Team Pedercini Racing Kawasaki) s'est classé 14ème dans la course Tissot-Superpole et 13ème dans la course finale de 2019. Il a terminé sa saison à la 11e place au classement général.
Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) a terminé sa saison avec une 11ème place au sprint et l'a répété dans la finale à 17 tours. Il a été battu pour la 15e place du championnat par un point le dernier jour.
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