Les conditions météos ont rendu chaque aspect de la dernière journée à Estoril difficile à juger, mais le très expérimenté Rea a pu faire la différence dans chaque course.
La course du Superpole, qui s'est déroulée sur 10 tours comme d'habitude, a démarré après un warm-up matinal complètement mouillé. Avec des zones humides toujours présentes et des lignes de course étroites et sèches se développant au fil des tours, la course a été une affaire intense pour tous.
Rea est tombé sur une section humide du circuit lors d'un freinage par son rival de toujours Toprak Razgatlioglu, mais Jonathan s'est bien défendu. A l'approche du dernier tour, il a eu un coup de chance lorsque Razgatlioglu a failli chuter, et Rea l'a dépassé pour prendre la tête dans les derniers virages et remporter la course.
Dans la deuxième course de 21 tours, Rea s'est finalement battu avec Alvaro Bautista, après s'être échappé d'une lutte à quatre avec Razgatlioglu et son propre coéquipier Lowes. Il a fallu deux tentatives tardives pour dépasser Bautista, mais Jonathan a très bien maitrisé sa dernière manœuvre dans la chicane lente et a empêché Bautista de revenir immédiatement, et le drapeau à damier a été agité pour une nouvelle victoire de Rea.
Le dimanche a été une journée fructueuse pour Lowes, avec une sixième place et une quatrième place qui lui ont permis d'ajouter des points au championnat et d'augmenter sa confiance personnelle.
Commençant par rouler avec une marge de sécurité dans la course Superpole, Lowes a progressé pour prendre sa place dans le top six une fois qu'il a mieux compris les caractéristiques de la piste.
Dans la course n°2, Alex était bien parti pour se battre pour le podium, ne ralentissant les leaders que dans les dernières étapes pour prendre une quatrième place très positive et gratifiante.
Au classement général du championnat, Bautista a 161 points, Rea 144, Razgatlioglu 109 et, en septième position, Lowes a 54 points.
Jonathan Rea, a déclaré : "La course du Superpole a été un peu un cadeau. Toprak est entré très profondément dans la chicane, il a utilisé beaucoup de frein arrière, et cela a enlevé le poids de l'avant. Il a perdu l'avant et j'ai gardé ma ligne. Je voulais mener dans ce dernier long virage à droite, et on l'a fait. C'était une course finale excitante aujourd'hui ! J'ai fait une petite erreur mais dans l'avant-dernier tour, j'étais assez fort et capable de tout récupérer. En entrant dans le dernier tour, j'ai eu une très bonne traction du dernier virage à la ligne droite, j'ai utilisé l'aspiration pour la première partie et je me suis dit, 'freine juste, ne fais pas d'erreur'. J'ai pu m'arrêter, accrocher le virage, et au T3 j'étais juste là avec Alvaro. J'ai essayé de le dépasser au T7 mais il a coupé. J'ai fait ma ligne et j'ai essayé de faire une bonne sortie. Dans le dernier virage, j'ai fait une telle glissade que j'ai cru qu'il allait me faire la peau, mais j'ai continué à glisser, glisser, glisser, et finalement j'ai pu faire le travail. C'est vraiment bien quand le dernier tour va dans votre sens. La deuxième course a été une grande bataille, dès les premiers tours."
Alex Lowes, a déclaré : "J'étais heureux parce que dans la deuxième course, dans des conditions sèches, j'ai pu me mélanger avec l'avant pendant 12-13 tours. Personne n'a été capable de faire ça. C'est bien parce que j'étais loin du compte. Le début de l'année semble pire à cause des deux DNF à Assen. Si vous les enlevez, j'ai été assez régulier toute l'année. J'ai eu un peu de mal lors des essais ici, les réglages de base que nous avions en hiver et lors des deux premiers tours n'ont pas fonctionné, parce que c'est une piste un peu étrange. C'est assez serré et vous avez besoin de la moto un peu plus sur son nez pour tourner. Une fois que nous avons résolu ce problème, la moto a bien fonctionné. Je me sentais bien ce matin sur le mouillé. J'ai été un peu prudent dans les premiers tours de la Superpole, course en slicks, et il y avait quelques virages avec juste une petite, fine, ligne de course. Je suis retombé en arrière, mais ma vitesse à la fin de la course Superpole était bonne, même avec le pneu SC0. Les changements que nous avons fait sur les réglages de la moto par rapport à hier étaient bons. Je savais qu'en partant de la deuxième ligne dans cette course finale, mon rythme allait être assez fort. Nous avons utilisé le pneu SCX dans la deuxième course et nous nous sommes sentis plutôt bien, sauf dans les cinq ou six derniers tours. En général, c'était un week-end assez solide".