Les entrainements sur piste ont commencé juste avant le crépuscule aujourd'hui et se sont achevés avec deux séances dans la nuit totale, sous les impressionnants faisceaux des projecteurs de Losail. Ce fut une première journée difficile pour de nombreux pilotes. Même après une chute en FP1, Rea décroche le deuxième temps au classement général, à seulement 0,183 seconde de Eugene Laverty.
Sykes a beaucoup travaillé ses techniques de pilotage pour finir avec le troisième meilleur temps, à seulement 0,008 secondes de Rea. Dans ce dernier weekend de course pour le Team KRT, Tom a réalisé un très bon début et compte bien continuer ainsi pour la première course qui débutera le 26 octobre.
La surface du circuit de Losail était légèrement poussiéreuse mais après un nettoyage, les temps aux tours se sont améliorés progressivement. Un drapeau rouge a engendré un arrêt en FP2 mais la FP3 a débuté et s’est terminée en temps et en heure.
FP4 vendredi, se tiendra au moment le plus chaud de la journée mais la première course devrait se dérouler dans la soirée, sous les projecteurs avec une température raisonnable.
Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) était aussi qualifié automatiquement en Superpole 2 qui aura lieu vendredi soir. Il était 10ème à seulement 0,731 secondes du meilleur temps. Il fût le meilleur pilote indépendant de la journée.
Leandro Mercado (Orelac Racing VerNatura Kawasaki) était quant à lui 11ème, Roman Ramos (team GoEleven Kawasaki) 15ème et le nouveau pilote du WorldSBK Gabriele Ruji (Team Pedrecini Racing Kawasaki) 16ème.
Jonathan Rea déclare : « Je pense que si nous pouvions rouler maintenant, je pourrais me battre pour la victoire. J'ai changé de direction un peu trop agressivement et j'avais trop d'inclinaison sur la partie sale de la piste en FP1, avant qu'il y ait beaucoup de gomme, et c'était une erreur de ma part. On dirait que ce week-end, il y a plus de gars compétitifs. À l'heure actuelle, nous sommes dans la composition, mais nous ne sommes pas en avance sur tout le monde. Nous allons essayer d'améliorer la configuration et nous connaissons les changements que nous souhaitons apporter demain. »
Tom Sykes a déclaré: « Il fait chaud, mais je me sens très bien sur la moto. Je me sens beaucoup plus fort que l'an dernier. Je pense avoir bien compris comment gérer le moteur sur ce circuit. Je suis content de ma performance et le premier jour s’est mieux passé pour nous. Les garçons ont travaillé dur, nous avons fait quelques petites modifications sur la moto et demain sera un autre jour. La première séance d'essais du vendredi aura lieu à 14h30. J'espère que nous pourrons terminer fort pour Kawasaki. »