Ce samedi, lors de la course d’ouverture de la saison 2019, les deux pilotes du KRT ont roulé ensemble pendant la première moitié de course jusqu’à ce que Leon Haslam chute. Rea a terminé à la seconde place du classement général et Haslam est finalement remonté à la quinzième.
La journée du dimanche a commencé avec la course « Tissot Superpole » de 10 tours qui donne des points aux neuf premiers pilotes. Le résultat de la course détermine également les neuf premières places sur la grille de départ pour la dernière course du week-end.
La seconde course du dimanche a le même format que la première, et s’est donc déroulée sur 22 tours. Rea était à nouveau deuxième et Haslam troisième après une course serrée entre les deux pilotes qui aura duré jusqu’au drapeau final.
La nouvelle Kawasaki Ninja ZX-10RR a propulsé ce samedi Rea au sommet des qualifications en Superpole, avec un nouveau record de piste en 1’30.075. Jonathan a gagné 49 points au championnat après ce premier weekend et se trouve donc à 13 points du premier.
Pour Haslam, la troisième place lors de la course de dimanche a été une vraie récompense après son accident malencontreux lors de la première course samedi. Le dimanche a été pour le moins compétitif et gratifiant : il monte au sixième rang du classement général avec 24 points.
La deuxième manche du championnat WorldSBK 2019 se tiendra le week-end du 15 au 17 mars sur le circuit international Chang de Buriram, en Thaïlande.
Jonathan Rea a déclaré dimanche : « Nous avons fait un petit changement par rapport à hier, pour rendre la moto un peu plus calme, et j'estime que nous y sommes parvenus. Notre temps de course était plus rapide qu'hier et je suis heureux des résultats du week-end. Je suis un peu déçu du classement car l'écart par rapport au premier est important. Nous nous attendions à une course vraiment difficile ici. J'ai toujours dû me battre pour obtenir des résultats, alors je me suis retrouvé avec les secondes places, une pole position et un meilleur tour lors de la course du Superpole, j’en suis satisfait. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous ne pouvions pas prendre plus de risque aujourd'hui. Après la première course au Parc Fermé, mon pneu était dans les meilleurs, mais ma course était plus lente pour ne pas user trop rapidement le pneu. »
Leon Haslam a déclaré : « C'était bien de monter des podium ce week-end. Durant la course de sprint de dix tours, j'étais un peu prudent. Je pensais pouvoir rattraper Jonathan lors de la dernière course. J'ai essayé de créer mon propre rythme pendant les quatre premiers tours. C'était un bon rythme, cela me semblait facile, et je me sentais bien. Johnny et moi avons eu de bonnes passes ; un beau duel. Mon plan était de partir avec deux tours à faire, puis il m'a dépassé dans le premier virage et j'ai continué un peu plus loin. Dans la même course, il a progressé de 0,4 seconde. Je suis allé avec lui et je l'ai rattrapé dans le dernier tour, mais je me sentais un peu surpris. Me retrouver à me battre avec Jonathan lors de mon premier week-end de course de l'année, avec son record au tour pendant le Superpole, je suis heureux. »