Le champion SBK 2015 et 2016 a commencé sa carrière comme pilote motocross Kawasaki en catégorie schoolboy (12-16 ans) et sa passion pour l’off-road continue avec une KX450F dans son garage ainsi qu’avec un supermotard Kawasaki.
Ce que beaucoup de gens ne soupçonnent pas, c’est que le pilote motocross KRT, Clément Desalle, partage ironiquement la même passion mais pour la piste et le Superbike. Déjà familier des circuits, le grand vainqueur d’Assen en MXGP a dévoilé au grand jour son désir de piloter une Ninja ZX-10R sur piste. Quel autre endroit rêvé que l’impressionnant circuit Motorland d’Aragon en Espagne pour que Jonathan Rea et Clément Desalle puissent échanger leurs machines, une KX450F d’usine pour Clément et l’actuelle Ninja ZX-10R de Jonathan, grande gagnante du WSBK cette année.
“J’avais une machine de supersport avant et j’appréciais de rouler un peu sur piste pendant l’inter-saison », a déclaré le français de 27 ans star du MX1. « Quand le team manager du KRT m’a annoncé qu’il était possible d’organiser un Rider X Over, j’étais vraiment excité. Je sais que Jonathan est bon en cross mais j’avais des doutes quant à ma capacité à piloter une Superbike ». Rea était un peu nerveux au départ quand il briefait Clément sur la Ninja ZX-10R d’usine.
“Il reste un pilote professionnel alors j’ai confiance en son talent. En réalité je me suis inquiété pour rien puisqu’il bouclait les tours dans les mêmes temps que les journalistes que nous avions invités le matin même. Il freinait même plus tard que moi dans un des virages ! Nous avons fait quelques tours ensemble et son engagement est total. Il prenait beaucoup d’angle dans les courbes, ça m’a beaucoup impressionné ! »
Quand Clément a bouclé ses tours sur le circuit de 5.3km, la paire de pilotes KRT s’est dirigé au Motorland MX track, fraichement traité et arrosé. Rea a fait quelques réglages sur l’embrayage et la position de la pédale de frein de la KX450F puis les deux sont partis rouler pendant de longues sessions, comme s’ils étaient coéquipiers. « Jonathan a bon niveau, je vois qu’il a un vrai talent pour le motocross », commenta Desalle. « La KX450F d’usine n’est pas une moto facile mais Jonathan a fait très facilement la transition ».
Pour Rea, pas question de louper une chance de rouler avec Clément malgré le décalage horaire accumulé après une visite éclair au 50ème Anniversaire de la Kawasaki Motors Corporation (USA) quelques jours avant.
“Piloter ma Superbike ainsi qu’une KX d’usine, le tout avec Clément durant le même jour, est juste un rêve. On ne pouvait pas espérer mieux et les personnes qui regarderont la vidéo Rider X Over sur Youtube seront impressionnées. »