Trois fois champion du monde, Jonathan Rea a dû utiliser toutes ses compétences et sa détermination pour remporter la deuxième course à Misano, et ainsi obtenir sa troisième double victoire de la saison.
Devant dépasser plusieurs pilotes, dont certains après plusieurs tentatives, Rea saisit une occasion tardive de prendre la tête de la course devant Michael van der Mark, Jonathan finissant par s'imposer avec 0,334 secondes d’avance sur Van der Mark. Le troisième pilote, Marco Melandri, arrive à 0.595 secondes de Jonathan.
Sykes était à la deuxième place entre les tours 3 et 4, mais a graduellement reculé pour prendre la cinquième place à l’arrivée et ainsi défendre sa quatrième place au classement général du championnat.
Jonathan Rea a déclaré: "C'était une course très difficile. Pour la première course, j'ai contrôlé mon pilotage. Je pouvais mener et prendre l'avantage, piloter à mon rythme. Pour la seconde course, c’était plus difficile et j'ai dépensé beaucoup de pneus et d'énergie. Les motos sont maintenant si bien réglées qu’il est difficile de faire un dépassement et de faire la différence. C'était un travail ardu que de rattraper Mikey, mais quand j’y suis arrivé, je commençais à paniquer un peu car il ne restait plus que 5 tours avant l’arrivée. Je voulais être en tête à ce stade et avoir une marge de manœuvre confortable. J'étais inquiet sur les dépassements car il ne faisait pas d'erreur, mais lors du dernier virage il s’est légèrement écarté de sa trajectoire initiale, ce qui m’a permis de le prendre à revers et d’arriver en pole position. J'ai fait beaucoup de dépassement dans cette course et c'était vraiment une course intense."
Tom Sykes, a déclaré: "Pour la seconde course, c'était un grand pas vers de bonnes performances et nous avions un bien meilleur feeling avec le châssis. Avec cela nous avons fait un grand pas en avant et c'est dommage que nous n'ayons pas utilisé cette fourche en début de week-end. Je n'arrivais tout simplement pas à maitriser parfaitement la moto, ce qui m’a handicapé. Dans de nombreux domaines, la moto fonctionnait très bien. Les performances de la moto par rapport à la première course étaient nettement meilleures. "
Avec une longue pause estivale de 9 semaines, la prochaine manche du championnat aura lieu au Portugal, du 14 au 16 septembre 2018.