Un accident a eu lieu dès le premier tour pendant lequel deux pilotes ont chuté, le drapeau rouge a donc été levé afin que la course puisse recommencer à 13h21.
Ayant fini second en Superpole, Rea était en compétition pour la victoire dès le départ de la course, il a pris les devants pendant 6 tours jusqu’à ce que Marco Melandri le dépasse.
Après une lutte à mi-course contre Chaz Davies, il réussit à se libérer pour se remettre à la poursuite de Melandri. Rea reprend du terrain petit à petit et repasse à la première position suite à un problème technique sur la moto de Melandri. Il remporte la course avec une seconde d’avance sur Davies, sa toute première victoire sur le nouveau circuit de Jerez (4,423km).
Après un léger problème de transmission, Sykes s’est retrouvé à la quatrième position pour livrer bataille à Chaz Davies, son principal rival du Championnat, il a fait tout ce qu’il a pu pour finir devant avant le drapeau à damier. Il finit la course une demi-seconde derrière Davies, à la troisième place suite à la sortie de Melandri.
Félicitations aux deux pilotes du KRT !