Dévoilées aux salons internationaux de la moto, Intermot et EICMA, les deux machines intégralement conçues par Kawasaki et disposant d’un moteur suralimenté ont offert un spectacle impressionnant dans les paddocks de Losail à un total de 5 groupes de journalistes qui ont par la suite parcouru ce circuit de 5.38 kilomètres.
Dans le premier groupe, composé de journaliste moto venant de toute l’Europe, des Etats-Unis, et du Brésil, la tension était palpable. Même des journalistes avec des décennies d’expériences étaient impressionnés au démarrage, par les techniciens de Kawasaki Motor Europe, de la Ninja H2 pour la première session de piste, sous l’œil attentif de Satoaki Ichi, le Project Leader de ces deux formidables machines.
Aux côtés de Mr Ichi, étaient présent Mr Keishi Fukumoto à la tête de l’équipe du design et Mme Eiko Kirino de l’équipe de production, afin de récupérer à chaud les réactions des journalistes retournant au paddock.
Dans un registre plus « fun », le pilote d’essai en chef pour ce projet, Shigeru Yamashita a rejoint les journalistes sur la piste afin de juger de leurs réactions mais aussi d’après ses propres mots, « D’aller prendre du plaisir sur ces magnifiques machines suralimentées »
Les adjectifs qualifiant ces Ninja lors de la présentation produits résonnaient aux oreilles des journalistes lorsqu’ils roulaient sur la piste accueillant le World Superbike et le MotoGP. Des machines possible à concevoir seulement grâce à la contribution de l’énorme groupe auquel Kawasaki appartient avec l’apport de technologies par les divisions Aerospace et Turbine.
Comme l’a dit pertinemment Mr Ichi, « C’est le mariage parfait, un moteur conçu pour être compressé, et un compresseur conçu spécialement pour ce moteur ».
En se concentrant sur la puissance et le couple de la Ninja H2, les journalistes mentionnent tout d’abord la très grande plage d’utilisation sur laquelle le couple unique en son genre dans le monde de la moto est disponible. La H2 est bien définit comme une moto de route et non pas destinée à la piste.
Pour chaque groupe de journaliste, l’heure du repas fut idéal afin qu’ils échangent leurs impressions sur la H2 de route tout en se préparant pour la session de l’après-midi. Le hurlement strident des H2R en train de chauffer dans les paddocks annonça que seul quelques minutes séparaient nos journaliste de l’expérience d’accélération la plus impressionnante qu’ils aient vécue au guidon d’une moto.
« C’était avec l’œil plein de concentration que chaque pilote approcha de sa machine », a commenté le Manager technique de cette présentation presse, Michael Resch. « C’est une machine de 300 chevaux, et on sentait que tous les journalistes voulaient prendre leur temps de se familiariser avec la moto à un rythme progressif. Mais après quelques tours à son guidon, les journalistes passaient à une telle vitesse, que même des pilotes de MotoGP auraient été impressionnés ».
Les mots de “moto racing du plus haut niveau” ressortaient de la bouche des journalistes à leur retour au paddock, après leur première session avec cette machine unique.
« Certains journalistes étaient presque sans voix », a commenté Tobias Schading, un des essayeurs de Kawasaki Europe. « Ils étaient époustouflés par les performances et sensations à l’accélération de la H2R. Plus d’un a confié qu’aucune autre moto de série n’avait des performances si proche d’une MotoGP.
Le dernier mot revient au PDG de Kawasaki Motors Europe, Shigemi Tanaka.
« Même avant cet évènement historique, les pages des magazines s’enflammaient pour le projet H2 et H2R. Pour beaucoup, ce qui a été révélé à Losail représente l’héritage de la performance de Kawasaki. Deux machines qui deviendront sans aucun doute des icônes de l’histoire de la moto. »