Partie intégrante de la philosophie Rideology de Kawasaki, le constructeur prévoit un premier déploiement du système sur une moto de prestige, qui n’est pas encore en production. Le concept de base consiste à faciliter l’interaction entre le pilote et sa machine en créant un lien unique et fort entre eux.
Le département de recherche et développement de KHI collabore en ce moment même avec le groupe bancaire japonais Softbank. L’équipe développe actuellement ce qu’ils nomment l’Emotion Generation Engine (un générateur d’émotions) couplé au Natural Language Dialogue System (système de dialogue par langage naturel).
Ils étudient actuellement des fonctionnalités telles que des annonces vocales sur l’état du trafic, la suggestion de parcours alternatifs ou encore l’état actuel de la moto. Le système prévoit une constante d’apprentissage qui s’étoffera au fil des interactions répétées et permettra à la machine de développer une « personnalité » unique en phase avec son pilote.
Prévoyant même une fonction pour répertorier les évènements tels que des ballades ou des rassemblements de moto, l’étendue du projet d’Intelligence Artificielle, qui n’en est qu’à ses balbutiements, dévoile des aspects très enthousiasmants pour améliorer l’expérience de roulage des utilisateurs.
Pour illustrer ces premières hypothèses de fonctionnalités, KHI a réalisé une courte vidéo d’animation montrant quelques une des possibilités explorées. Cependant, les détails de l’interface ou encore l’étendue du projet et sa portée sont encore en discussion. Une chose est sûre, les possibilités promettent d’être fascinantes.