Après deux tests hivernaux sur le circuit espagnol de Jerez, utilisant de nouvelles pièces et de nouveaux réglages pour la Ninja ZX-10RR 2022, la prochaine action sur piste au Portugal sera utile pour faire des comparaisons avec toutes les données recueillies jusqu'à présent sur un circuit de conception très différente.
Après avoir réalisé des chronos époustouflants, alors qu'il n'avait roulé qu'une demi-journée lors du précédent test de Jerez en janvier, le sextuple champion du monde Rea a déjà démontré son rythme sur la Ninja ZX-10RR 2022. Il a également eu l'occasion d'effectuer un long run sur la Ninja ZX-10RR 2022, ce qui lui a permis d'obtenir des résultats satisfaisants et des informations précieuses pour son équipe, informations qui ont déjà été transmises aux ingénieurs de KMC au Japon.
Lowes a travaillé dur sur sa condition physique après une saison 2021 affectée par de nombreuses blessures. Comme Rea, il a également trouvé que les deux tests hivernaux de l'après-saison 2021 qui ont eu lieu jusqu'à présent ont mis en confiance et ont été utiles pour définir une direction finale pour les réglages de course en 2022.
Le circuit de l'Algarve, long de 4,592 km et connu sous le nom de Portimao, est un site de test et de course très populaire. Il présente les changements de pente les plus spectaculaires et le plus grand nombre d'entrées de virages sans visibilité de tous les circuits du calendrier WorldSBK. Il est programmé comme la neuvième manche de la saison à venir, du 7 au 9 octobre.
Après ce test de Portimao, l'équipe devrait disposer de toutes les données nécessaires pour apporter des ajustements et des améliorations avant le prochain test de KRT à Montmelo en Catalogne les 25 et 26 mars.
Jonathan Rea, a déclaré : "C'est agréable de remonter sur la moto, surtout à Portimao, un circuit que j'apprécie. Après notre test de shakedown récemment à Jerez, notre plus grand objectif est de reconfirmer les éléments positifs que nous avons testés en décembre et janvier. Cela nous donnera de bonnes informations, car si nous pouvons confirmer ces éléments sur quelques circuits, cela signifie que nous sommes sur la bonne voie. L'idée est simplement de continuer à construire le package. Je pense que nous avons définitivement amélioré la moto depuis l'année dernière. J'ai pu faire un long run à Jerez et nous avons trouvé des points positifs avec la moto et mon style de pilotage, donc il est important d'essayer et peut-être de se concentrer sur l'obtention d'informations sur le comportement des pneus et les nouveaux éléments après de nombreux tours. Espérons que la météo sera constante et que nous pourrons continuer à construire le package pour commencer la saison. Il y aura aussi plus de motos sur la piste à Portimao et beaucoup des principaux constructeurs seront là pour faire des essais. C'est le premier vrai test où tout le monde est ensemble - ce qui est toujours agréable pour établir des comparaisons."
Alex Lowes, a déclaré : "Le récent test de Jerez a été pour moi un test technique, avec de nouvelles pièces à tester. Mon chef d'équipe Marcel est très technique, donc j'avais de nouvelles choses à essayer - j'essayais juste d'analyser ce qui était vraiment mieux. Portimao est un circuit sur lequel j'ai toujours eu un bon feeling avec la Kawasaki et nous avons de bons réglages de base avec notre moto 2021. Donc, comparer les nouvelles pièces sera très utile, car nous avons déjà un bon feeling. Si nous pouvons l'améliorer avec les nouvelles pièces, nous serons bien préparés pour l'année. Essayer des choses sur deux circuits différents signifie que si c'est positif sur les deux circuits, vous êtes beaucoup plus confiant en vous engageant dans les réglages de base pour une nouvelle saison. Ce test va être très chargé ! J'aimerais rouler autant que possible, juste pour me remettre dans le bain. J'ai travaillé très dur sur ma condition physique depuis la fin de la saison. C'est ma principale préoccupation car je sais que si je suis en bonne santé, cela fera la plus grande différence, quels que soient les changements que nous ferons sur la moto. Nous allons établir un plan avec Marcel pour savoir combien de jours nous allons rouler. Après ce test, nous avons une grande pause, donc nous devons vraiment être clairs avec le retour d'information à tous les gars au Japon, et à tous les ingénieurs dans les équipes, afin que nous puissions travailler dur pendant la pause avant le test de Montmelo à la fin du mois de mars. Portimao sera un test important et je suis impatient de sortir et de voir où nous sommes par rapport à certains de nos rivaux."
Guim Roda, Team Manager de KRT, a déclaré : "Initialement, nous n'avions pas prévu de tester à Portimao, car nous envisagions de faire un test au milieu de l'année. Mais, comme nous avions quelques points à vérifier sur la moto, nous voulions les comparer sur différents circuits. Portimao et Jerez sont assez différents. De plus, nous avons un mois d'écart pour continuer à travailler avant le prochain test de Montmelo, dix jours avant la première course de l'année. Donc, nous avons considéré que cette opportunité à Portimao était un bon point pour tester à nouveau. Nous nous sommes donc associés à Ducati, qui avait loué la piste, pour faire ce test. Pour nous, c'est une sorte de continuation des éléments que nous avons testés à Jerez, pour vérifier et confirmer l'orientation des réglages de la moto et la performance des éléments que nous avons reçus jusqu'à présent. Nous allons faire cela afin d'avoir la meilleure configuration possible de la moto, en combinaison avec les pilotes."
2022 KRT Rider Statistiques WorldSBK
Jonathan Rea : Champion du monde 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
2022 : Courses 0, Victoires 0, Podiums 0, Superpoles 0
Victoires en carrière : 112 (97 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 215 (173 pour Kawasaki)
Polonais en carrière : 35 (31 pour Kawasaki)
Alex Lowes :
2022 : Courses : 0, Victoires 0, Podiums 0, Superpoles 0
Victoires en carrière : 2 (1 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 29 (9 pour Kawasaki)
Polonais en carrière : 1 (0 pour Kawasaki)
8 x Championnats des pilotes (Scott Russell 1993, Tom Sykes 2013, Rea 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), 1 x Championnat des pilotes EVO (David Salom 2014)
6 x Championnats du monde des constructeurs (Ninja ZX-10R 2015 & 2016, Ninja ZX-10RR 2017, 2018, 2019 et 2020)
5 x Championnats des équipes (KRT/Provec Racing 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019)
Statistiques du championnat du monde FIM Superbike de Kawasaki
Nombre total de victoires de Kawasaki : 171 - deuxième au classement général
Nombre total de podiums Kawasaki : 489 - deuxième au classement général
Nombre total de poles Kawasaki : 100 - deuxième au classement général