Le nouveau membre du Team KRT, Leon Haslam, était confiant et optimiste lors de son retour dans les paddocks du WorldSBK. Il a amélioré ses chronos à chaque session du premier jour avant que la pluie ne vienne empêcher toute performance sur piste le deuxième jour.
L’équipe technique de Rea a utilisé ce test pour faire des comparaisons successives entre les machines officielles des WorldSBK 2018 et 2019, ce dernier estimait déjà que la nouvelle moto offrait beaucoup de potentiel, et en effet, Rea réalise de meilleurs temps sur la machine de 2019.
Le champion du BSB, Haslam, a travaillé entre deux réglages de base sur sa machine de 2019, faisant un choix clair de direction mais perdant un peu de temps sur la piste en raison d’un problème technique mineur juste après le déjeuner.
Leon a réalisé un tour impressionnant en 1’51.479 lors de sa première journée. La pluie est arrivée tôt ce matin et s’est prolongée. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre les sessions d’entrainement.
Jerez de la Frontera, en Espagne, accueillera les derniers essais du KRT avant les vacances d'hiver, avec des séances sur piste prévues les 26 et 27 novembre.
Jonathan Rea, a déclaré: «La deuxième journée de notre test a été écourtée par la pluie, nous n'avons donc pas été en mesure d'affiner la configuration de base de notre nouvelle Ninja ZX-10RR 2019 - mais les premières impressions sont positives après des tests consécutifs. Il est clair que le potentiel de la machine 2019 est beaucoup plus élevé que celle de l’an dernier. Cela nécessite un peu plus de réglage de base car le caractère du nouveau moteur est différent, il a plus de puissance et accélère donc bien plus fort. Cela nécessite un style de conduite différent, alors je dois m’y adapter et bien comprendre le fonctionnement de la machine avec toute mon équipe au cours des prochaines semaines. A Jerez, nous pourrons commencer à tester plus d'éléments avec le châssis, l'électronique et certains composants du moteur. ”
Leon Haslam a déclaré: «Le test a été positif et je commence à connaître tous les gars de l'équipe. Nous avons manqué un peu de temps sur la piste le jour de l'ouverture, mais même dans ce cas, cela n'aurait pas pu être mieux. Nous allions plus vite chaque fois que nous sortions et le rythme était assez compétitif. Nous ne faisions qu'évaluer et comprendre les choses. Nous procédons étape par étape et nous avons encore deux jours à Jerez pour d’autres essais avant la trêve hivernale. Jusqu'ici tout va bien."
Pere Riba, chef d’équipe de Jonathan Rea, a déclaré: «Notre test était bon. Avec notre nouvelle mise à jour du moteur, nous avons quelques nouvelles pièces qui «parlent» différemment avec le pilote. Il nous faut du temps pour comprendre comment donner le meilleur à Johnny, en particulier en termes de ressenti. En dehors de cela, ses chronos étaient très rapides et nous avons déjà collecté des informations positives. C'est dommage qu'il pleuve aujourd'hui, nous avons décidé de ne pas rouler sur le mouillé. Tous les éléments que nous avions besoin d'essayer ont besoin de conditions sèches afin de pouvoir les comprendre correctement. "
Marcel Duinker, chef d'équipe de Leon Haslam, a déclaré: «J'étais très heureux et confiant dès le début des tests. Nous avons un champion BSB chez nous qui a beaucoup d’expérience sur différentes motos, différents championnats et différents pneus. Le premier jour s'est très bien passé. Nous avions deux configurations de motos différentes pour nous orienter dans le développement du châssis. Leon a clairement choisi l'une d'entre elles et avec quelques changements mineurs vers la fin de la première journée. Donc, de ce point de vue, je suis très heureux, mais malheureusement, le deuxième jour a été pluvieux. Après cette seule journée en piste et avec les résultats positifs, nous sommes confiants et nous allons perfectionner nos réglages à Jerez. ».