Vainqueur de la première manche puis second de l’autre, Steven remporte, quelques jours avant son vingt troisième anniversaire, le premier GP de sa jeune carrière alors que son équipier Jeremy Van Horebeek se classe lui quatrième une semaine après sa sévère chute en Lettonie.
Le week-end avait pourtant mal commencé pour Steven, accroché par Ken Roczen au départ de la manche qualificative du samedi. Projeté au sol et retombant assez lourdement sur la tête, Steven limitait les dégâts en revenant quatorzième alors que en avant de la course Jeremy Van Horebeek s’imposait et signait son premier succès en qualifications !
Dimanche Steven comme Jeremy partaient dans le groupe de tête au premier départ, et pointaient dans le top quatre à l’issue du premier tour ; quelques boucles plus tard Steven était sur les talons du leader, qu’il doublait peu avant le fin du neuvième tour. Une fois en tête il allait stabiliser l’écart avec ses rivaux, seul Ken Roczen se montrant menaçant en fin de course jusqu’à ce qu’il soit victime d’une casse mécanique. Steven franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur, pour la première fois cette saison, alors que Jeremy prenait de son côté une superbe troisième place. Pour la seconde fois cette saison les deux pilotes CLS étaient sur le podium !
De sa quatorzième place sur la grille Steven allait jaillir comme une balle au second départ, se portant d’entrée de jeu au commandement de la course. Une fois encore seul Roczen parvenait à tenir la cadence, se rapprochant de Steven dans le dernier quart d’heure ; refusant de livrer bataille alors que la victoire au GP lui tendait les bras Steven assurait une seconde place suffisante à le faire entrer dans l’histoire du cross, devenant le vingt sixième pilote Français à inscrire son nom sur les tablettes de la Fédération Internationale. Un peu moins bien parti qu’en première manche et huitième au premier pointage, Jeremy allait souffrir du dos après cinq minutes de course ; serrant les dents comme jamais, il réussissait à gagner deux positions pour se classer sixième et accrocher la quatrième place du GP. Une opération qui lui permet de prendre la septième place du championnat, Steven passant lui second ex-æquo alors que cinq GP restent au programme avec une reprise fin juillet à Lommel (Belgique).
Steven Frossard : « C’est vrai que je l’attends depuis longtemps cette victoire, depuis deux ans j’ai décroché plusieurs podiums mais jamais encore je n’étais monté sur la plus haute marche. Quand je suis tombé samedi au départ de la course qualificative je me suis dit que cela allait être très dur, mais aujourd’hui j’avais une telle envie de gagner que j’ai pris deux départs de folie ! J’ai fait deux belles manches, je suis vraiment content pour le team, mes parents et tous mes proches. En première manche quand Roczen est revenu sur moi je suis resté calme, je savais via mes panneauteurs qu’il était un peu limite et quand il a eu son problème mécanique je n’avais plus qu’à assurer la victoire. Au départ de la seconde manche j’ai signé le holeshot, j’ai creusé l’écart avec mes rivaux et quand Roczen est revenu je l’ai laissé passer pour assurer cette victoire de GP. Il reste cinq GP au programme, physiquement je me sens de mieux en mieux et j’en profite pour remercier Willy Linden, mon entraîneur qui m’avait dit qu’on verrait à l’approche de l’été les résultats de notre travail. »
Jeremy Van Horebeek : « Nous avons pris la décision de venir en Suède jeudi, après avoir consulté mon médecin. Je n’ai rien pu faire de la semaine et je ne savais pas comment cela allait se passer, en fait la manche qualificative s’est très bien passée avec cette victoire malgré la pression de Herlings. Aujourd’hui dimanche ce fut plus difficile car j’avais plus de douleurs au dos, mais un bon départ en première manche m’a aidé à tenir un bon rythme, même si dans les cinq dernières minutes j’ai baissé de cadence. Ce second podium de manche m’a récompensé de mes efforts, mais la seconde manche fut encore plus difficile ; je suis pas mal parti, mais après dix minutes j’ai du baisser de rythme. Je suis très content du résultat, je prends de gros points qui me permettent de revenir au championnat. »
Jean Jacques Luisetti : « C’était fantastique, Steven a fait une course très intelligente comme il sait le faire aujourd’hui. Le staff technique a encore fait évoluer la moto et celle-ci permet aujourd’hui aux pilotes de partir devant, on sait que dans ce cas là Steven est irrésistible. On se languissait de cette première victoire en GP, c’est fait ! Maintenant il faut rester les pieds sur terre et continuer à travailler, car la saison n’est pas finie. Pour ne pas être en reste Jeremy a fait lui aussi une grande performance malgré les séquelles de sa chute du week-end dernier, sa victoire en qualification comme sa quatrième place au GP plaide en sa faveur pour la sélection au Motocross des Nations. Le week-end prochain Steven roulera en championnat de France Elite, Jeremy sera lui en championnat de Belgique s’il est remis physiquement ; ensuite ils prendront à peine le temps de se reposer qu’il faudra préparer la reprise du mondial, qui se fera dans les sables de Lommel fin juillet »